Cht du vendredi – R3 – EdL contre Cergy Philidor
« Qu’à cela ne tienne ! »
la version échiquéenne de « Madeleine » de Jacques Brel par Olivier R.
En tête de notre groupe après 2 rondes, nous recevions l’équipe de Cergy Philidor, composée de vieilles et sympathiques connaissances. Sur le papier, nous étions très avantagés sur les trois premiers échiquiers et légèrement moins fort au dernier. Nous abordions donc la rencontre confiants.
Avec raison puisqu’après une heure de jeu, Olivier et Nathan avaient le dessus aux deux premiers échiquiers. Quant à Serge et moi, nous jouions deux parties jumelles jusqu’au environ du douzième coup (!), plus ou moins égales.
Et puis….
Serge (noirs, 4), en dépit de sa position recroquevillée en défense, maintint longtemps l’équilibre.
Les blancs saisirent l’occasion d’orienter leurs forces sur le roque noir.
Dans la position suivante,
Après 45. Tc2, les blancs menacent naturellement de sacrifier en g6 et les chances des noirs semblent bien compromises.
Ceux-ci ont pourtant la défense peu évidente 45….h5 !! suivi de De4 Db7, ou Dg5 Dxd4 et la dame noire revient à temps en g7 après le sacrifice sur g6.
Serge étant constitué de chair et de sang, il joua Db5 et le sacrifice sur g6 gagna très rapidement.
EDL 0 – Cergy 1
* « Qu’à cela ne tienne, me dis-je… »
Nathan (noirs, 2) était bien, non ? En effet, mais dans une position où toutes ses pièces étaient dominantes, actives, bien placées, mais où on (c’est à dire lui, et moi comme observateur) ne voyait pas clairement comment progresser.
Son adversaire ayant échangé les dames, l’avantage des noirs s’évanouit.
Nathan reprit le dessus à la faveur de la maîtrise de la colonne ouverte et de l’absence de coordination des pièces blanches, mais à la suite d’une nouvelle série d’échanges, les blancs gagnèrent finalement un pion et fut atteinte la position suivante.
Le monstre de silicium décrète une approximative égalité, mais un joueur humain conduisant les blancs peut s’inquiéter de la perte probable du pion a. C’est peut être ce qui poussa les blancs à proposer nulle, que Nathan accepta.
EDL 0 – Cergy 1
* « Bon. qu’à cela ne tienne, me répétai-je… »
puisque votre serviteur (Olivier, blancs, 3) avait pris un léger avantage à la suite de la dégradation du roque de son adversaire. Même si je surveillai du coin de l’œil que la colonne g ouverte ne soit pas ultérieurement mise à profit par les noirs. Malheureusement, je n’étais pas seul à surveiller.
En moins de temps qu’il n’en fallut pour le dire, les noirs déclenchèrent les hostilités en sacrifiant une pièce pour deux pions de mon roque. Le tout accompagné d’un soupir qui signifiait à peu près « bon allez, sautons dans le vide tous les deux! » Ses pièces se trouvaient magnifiquement actives et pour moi commencèrent les affres de la résistance.
Je trouvai néanmoins plusieurs honnêtes coups de défense. Mon adversaire sacrifia une qualité supplémentaire, se trouvant avec une tour de moins, compensée par une attaque qui serait devenue insuffisante… contre la meilleure défense.
Pas la mienne donc
Ayant rendu une qualité pour échanger des pièces, nous atteignîmes la position suivante :
Ici, Th2 menace, mais il fallait voir 37 fxe5 qui libère les blancs, Th2 se heurtant à Fg5+ !
À la place, je hasardai Dc5+ et après Rd7, l’ordi donne même l’avantage au noirs !
À la faveur de la batterie D+T sur ma deuxième rangée et des menaces de mat induites, je ne cherchais plus qu’à tenir. Je fus contraint de rendre mon fou.
Fort heureusement, n’ayant pas vu qu’il pouvait gagner le pion c4 et me contraindre à défendre une finale déprimante, mon adversaire choisit de répéter les échecs aller-retours sur la deuxième. Nulle.
EDL 0 – Cergy 1
* « Qu’à cela ne tienne, finis-je, nous tenons au moins la nulle »
Puisqu’Olivier (blancs, 1) a une pièce de plus !!
Il avait en effet pris l’avantage très tôt dans la partie. À l’aile dame, il avançait inexorablement une majorité de trois poins contre un, qui contraignait son adversaire à une complète passivité.
À tel point que celui-ci donna son fou pour liquider cette marée et se retrouva à son tour avec un pion passé. Le prix en avait été élevé et Olivier finit par le capturer. Dame, deux tours chacun, des pions uniquement à l’aile roi mais un fou de plus pour Olivier.
Il ne lui restait plus qu’à simplifier.
Ce qu’il fit.
Ce que nous aurions tous fait.
D’autant qu’il jouait sur l’incrément depuis un certain nombre de coups déjà…
Las, après l’échange des deux paires de tours sur b8, Après 41. Dxb8, l’évaluation de l’ordi passe de +3,5 à +0,5 !!
Olivier se remit au travail, gagna le pion e6 à la faveur d’un clouage, à quoi les noirs répondirent Rf8.
Après 48.Rf8 l’ordi donne De3 et il faut continuer à louvoyer.
Mais franchement, pourquoi ne pas transposer dans une finale de pions avantageuse comme Olivier le joua avec assurance en échangeant tout sur f7 ?
Parce que la finale est nulle :((( !!
Comme vous pourrez le constater par vous même.
Pffffffffff !!!
EDL 0 – Cergy 1
* « Qu’à cela ne tienne, nous les battrons la prochaine fois. »
Merci Olivier pour ce compte-rendu exhaustif.
Effectivement certaines positions que tu donnes étaient difficiles à juger avec peu de temps et surtout un vendredi soir O:)
Posté par Benoit le 21 janvier 2025.
Raaaah là là que de leçons apprises dans la douleur !
Posté par Olivier B. le 31 janvier 2025.