Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram, Facebook ou X. (cf. Coordonnées ou Liens ci-dessous).

Nat. 3 première ronde : début de compétition satisfaisant.

Bonjour à tous,
Ce début de la saison d’intercercles a été satisfaisant : nous avons remporté une nette victoire 5 à 1 contre Paris – Canal Saint-Martin. Ce qui correspond peu ou prou au score attendu car nous étions largement favoris sur tous les échiquiers sauf sur celui d’Olivier R.
Comme ce dernier le faisait remarquer après le match, ce score correspond à notre espérance de gain selon les calculs d’Arpad Elo. Il n’y a donc pas lieu de pavoiser. Mais nous pouvons nous satisfaire de notre résultat. Cerise sur le gâteau, ce score permet à notre équipe de prendre la tête de la poule.

Voyons ce qu’il s’est passé.

Préférez-vous que nous regardions selon l’ordre des échiquiers ou bien par ordre de survenance des résultats ?

OK
Donc le premier à finir sa partie fut Abdelkader au sixième échiquier.

Dans cette position, les noirs viennent de jouer 10… b5 ??
Je vous laisse réfléchir quelques instants pour trouver la réponse des blancs.

Oui c’est bien ça. Les blancs gagnent une tour et les noirs ont abandonné trois coups plus tard.

Peu après Alain, au deuxième échiquier, est venu me voir pour me dire que son adversaire avait proposé nulle. Je lui ai dit de faire ce qui lui semblait juste, car j’avais vu qu’Olivier B. était mieux et les autres positions semblaient équilibrées.

Il joua encore quelques coups de plus puis les deux joueurs convinrent de la nulle dans cette position :

Sur Lichess, les 5 lignes de SF16 donnent 0,0 : la position doit donc être approximativement égale.

Au huitième échiquier j’ai tendu un « gros piège » : Les noirs viennent de jouer 14… Cg6 et j’ai répondu 15. Fe3

Oui c’est bien ça : je pensais le pion e4 imprenable à cause du coup intermédiaire 16. Fb6 attaquant la dame. Mais je me suis rendu compte que les noirs avaient aussi des coups intermédiaires et que le mieux que je pouvais espérer était une position avec une qualité contre les pions e et d. Mon adversaire n’est pas tombé dans le « gros piège », et après qu’elle a perdu quelques temps et échangé un fou actif contre un cavalier endormi, j’ai obtenu une finale gagnante.

Au quatrième échiquier Olivier B. a accepté le pion offert dans l’ouverture (ouverture que son adversaire jouait pour la première fois selon ses déclarations).

Tandis que l’avantage des blancs était très net, les noirs ont joué 19… f5 ? et abandonné sur la réponse 20. Fg5 d’Olivier.

Les 5 lignes de SF16 donnent plus de +5 : la position doit être probablement supérieure.

Au premier échiquier, l’équilibre ne fut jamais rompu : les deux joueurs vont répéter les coups 24… T8b7 25. Ta8+ Tb8 26. Ta7 T8b7 27. Ta8+ Tb8 et convenir de la nulle.
Mais l’adversaire d’Antoine, avec les blancs auraient probablement pu continuer un peu :

Après 24… T8b7 25. Da1 donne un léger avantage aux blancs. J’imagine que ce léger avantage a été jugé insuffisant pour vaincre notre redoutable ex-président.
Il convient de noter qu’Antoine est le seul membre de l’échiquier du lac à s’être présenté vêtu du polo du club. Je l’en félicite.

Au cinquième échiquier, Nathan ne s’est pas laissé endormir par le début calme et sans ambition de son adversaire. Il vient de jouer 18… Cb4 pour gagner la paire de fous. Les blancs l’ont sauvée par 19. Fb1 ?? et Nathan n’a pas laissé passer l’occasion.

La suite de la partie montra que le benjamin de l’équipe resta attentif jusqu’au bout, déjouant les nombreux « petits pièges » tendu par son adversaire. Il fit finalement fructifier son avantage matériel.

La partie au troisième échiquier montra un rare cas de double aveuglement. Malheureusement pour nous l’aveuglement de l’adversaire d’Olivier R. ne dura qu’un coup.

Les noirs avaient l’avantage avant de jouer 21… De6 ?
Les blancs ne punirent pas la faute en jouant 22. b3 ? Il était encore temps de parer la menace mais Olivier a joué 22… b5 ?

Il faut mettre au crédit de son adversaire le fait d’avoir simplifié la position à bon escient pour que l’avantage matériel, au début minime, devienne décisif.

Au septième échiquier Jean-Marie a longuement louvoyé pour finalement obtenir une position supérieure durant le léger zeitnot réciproque. La nature très fermée de la structure de pions rendait la concrétisation de l’avantage difficile. Finalement Jean-Marie a réussi à ouvrir des lignes sur le roi adverse.
Ainsi, après 50… Dh3 les blancs ont paré la menace de mat en g2 par 51. Ce1.

Je vous laisse chercher la combinaison bien cachée qui a permis à Jean-Marie de clore victorieusement ce match.

5 commentaires.

  1. Merci pour toutes ces positions intéressantes et bravo pour ce résultat.Pour la position de Jean-Marie, j’ai bien une petite idée…mais vu ma forme en ce moment je vérifie de nouveau… ça a l’air de marcher..

  2. Le CR est tout aussi satisfaisant. J’aurais bien voulu avoir un bon point en ramenant mon polo, malheureusement je n’en ai jamais vu la couleur. Et ma machine à laver n’est pas en cause

  3. Comme tu l’as mentionné Kptain, nous avons à vu de nez réalisé le résultat théorique de la feuille de match. Si j’avais gagné ou même annulé, les anges gardiens du magyar professeur auraient été contrariés !
    Vu que je n’aime pas assez les statistiques pour avoir perdu volontairement 😉 Il faut croire que les anges sus mentionnés sont suffisamment influents pour arranger de force les événements en la faveur de leur protégé :)
    Dommage, j’étais satisfait de mon ouverture, et même pas en zeitnot !
    Bravo à tous mes coéquipiers pour avoir assuré les (demi)-points !

  4. Monsieur Olivier B. votre requête a été déjà transmise à plusieurs reprises, et dernièrement lors de l’assemblée générale.

    Lors de la simultanée du champion de France ce week-end, j’ai ouï une demande similaire. Je ne saurais dire, au ton utilisé, si la réponse apportée fut positive ou élusive.
    Mais étant d’un naturel optimiste, j’espère que vous serez bientôt comblé.

    Monsieur Olivier, il est clair qu’avant votre erreur – cachée – votre avantage était net. Vous pouvez donc effectivement être satisfait de votre ouverture.

  5. Compte-rendu très sympathique avec tous les diagrammes !

    Pour la première position c’est effectivement trop facile de rater avec les noirs qu’après 11. Cc6 ! la dame noire ne peut plus défendre le fou en d6 et la tour en f8 saute après 11. Cc6 De8 12. Fxd6. Une miniature brutale !

    Pour le 3ème diagramme c’est sacrément compliqué : 15. Fe3 Cxe4 a l’air jouable en effet : si 16. Fb6 Cxc3 17. Fxd8 Cxd1 18. Fxe7 Cxe7 5. Texd1 les noirs ont gagné un pion, si 16. Cxe4 Fxe4 17. Fb6 Fxc2 18. Fxd8 Fxd1 19. Fxe7 Fxb3 20. Fxf8 Rxf8 les noirs ont effectivement 2 pions pour la qualité. J’ai du poser la position sur mon échiquier, c’est dur à voir 5 coups complets tactiques et forcés à l’avance comme ça.

    Pour le 6ème problème après 19. Fb1?? les noirs ont 19. … Fa6 ! avec une enfilade dame-tour

    Pour le 7ème problème le cavalier ferait fourchette royale en g5 si le pion f6 ne gardait pas la case g5, donc 22. Fxe5! gagne le pion e5 net

    Pour le dernier diagramme j’ai honte, j’ai cherché pendant 20 secondes comment faire rentrer les fous noirs en jeu pour attaquer le roi blanc avant de me rendre compte qu’il y avait mat en un, lol.

Commenter.