Nat.2 ronde 5 : Coruscantes fulgurances et occasions manquées
Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas déambulé longuement dans la salle de jeu pour observer attentivement les positions de mes camarades. Absorbé par ma propre partie et tentant de tenir mes « bonnes résolutions » de la nouvelle année, j’ai réduit mes déplacements au minimum. Aussi, cher lecteur, tu voudras bien m’excuser si les positions décrites ci-dessous ne sont exactement celles survenues durant les parties.
Elles peuvent, en effet, différer quelque peu : tel ou tel pion peut être avancé d’une case ou deux, la disposition des pièces sur une aile peut légèrement différer si le combat a principalement lieu sur l’autre, ou encore si un échange supplémentaire est éventuellement intervenu avant le moment critique indiqué par le diagramme. Mes coéquipiers sont invités à signaler en commentaire ces légères différences. Celles-ci ne devraient pas modifier significativement le jugement de la position et, en tout état de cause, les résultats sont bien ceux s’étant précisément produits comme un contrôle sur le site de la fédération permet de le vérifier.
Pour sa première partie avec l’équipe première Marie a joué un début original. Celui-ci n’a pas décontenancé son adversaire qui a trouvé une jolie combinaison pour exploiter le roi blanc resté au centre :
Après …Th1 ! suivi de …g2 les blancs doivent donner beaucoup de matériel pour éviter de se faire mater. Marie résista encore quelques coups puis se résigna à l’inévitable. Mais ce n’est que partie remise car rares sont les enghiennois a avoir remporter leur premier rencontre avec l’échiquier du lac.
Franconville 1 – échiquier du lac 0
Olivier n’a jamais été inquiété et a même eu un bon avantage qu’il laissa échapper en zeitnot. La nulle s’est conclu dans la position ci-dessous. Toujours en raison du manque de temps il n’a pas osé jouer l’intéressant …Fxh2 que les deux adversaires analysèrent longuement après la partie sans arriver à un résultat consensuel.
Franconville 1 – échiquier du lac 0
Le même scénario s’est déroulé à peu de choses près au troisième échiquier où Emmanuel a eu l’initiative, et probablement l’avantage. Mais en grand manque de temps il s’est contenté de l’échec perpétuel après … Dxh2+ suivi de Th6-Tg6-Th6
Il est probable qu’avec un peu plus de temps « le Diplomate » aurait continué de harceler le roi adverse.
Franconville 1 – échiquier du lac 0
Au premier échiquier, Antoine faisait face à un ancien champion de France ! Nullement impressionné, il a choisi un début que je ne l’avais jamais vu jouer auparavant. Il a gagné un pion dans une escarmouche tactique mais son adversaire s’est défendu avec ténacité jusqu’à :
… Fh3 ! qui permet au roi noir d’envahir la position de blancs et de valoriser le léger avantage matériel.
Une brillante prestation de notre numéro un.
Franconville 1 – échiquier du lac 1
Jean-Marie a été en difficulté lorsque son adversaire a gagné du matériel. Mais le vétéran de l’équipe ne s’est pas résigné. Et, dans la position suivante, alors que les noirs viennent de jouer …gxh4, il a trouvé le très joli Cg2 ! qui permet au roi blanc de s’infiltrer. Le cavalier blanc dominera ensuite le fou noir et Jean-Marie gagnera le point qui donne l’avantage à l’échiquier du lac.
Franconville 1 – échiquier du lac 2
Quelques minutes plus tard Laurent a fait le break. Ne se laissant pas décontenancer par le zeitnot habituel de son adversaire, il l’a peu à peu étouffé puis a conclu par une magnifique marche royale :
Sans que les noirs ne puissent s’y opposer, les blancs ont amené leur roi de g1 en h6 pour parachever ce qui est, à mon avis, la plus belle partie du match.
Franconville 1 – échiquier du lac 3
En revanche, grosse désillusion de mon côté. J’avais pris un très net avantage mais, sous-estimant les ressources adverses, j’ai peu à peu perdu le fil de la partie. Puis mon adversaire a trouvé une jolie combinaison pour valoriser son pion passé.
Par Fa3 ! la dame noire est déviée. Et après …Dxa3 Ch5+ ! gxh5 Dg5+ suivi de Dxf6 le pion blanc e6 devient décisif.
Franconville 2 – échiquier du lac 3
Désillusion aussi au deuxième échiquier où Pierre a longtemps eu une position sinon gagnante du moins supérieure. Pour preuve, dans la position ci-dessous les noirs sont contraints de jouer l’horrible …Th7 pour éviter de se faire mater en quelques coups.
Mais la fatigue, la tension et la pression du temps ont commencé à jouer en notre défaveur. Et Pierre s’est finalement incliné.
Franconville 3 – échiquier du lac 3
Ce match nul nous laisse des regrets et en mauvaise posture dans l’optique du maintien en nationale 2. Mais tout espoir n’est pas perdu car, comme je l’ai montré ci-dessus, le talent des membres de l’équipe est toujours bien présent.
PS : vous pourrez trouver un compte-rendu bien moins illustré (et surtout bien moins objectif) de la rencontre sur le site de nos adversaires du jour.
Très beau compte rendu Kptain !
En circulant autour des tables pendant le jeu, il m’a semblé que certains joueurs de Franconville ou de l’EDL étaient inspirés par certains forts GMI, par exemple,
je croyais voir au 8eme Larsen et Spassky,
au cinquième, Spassky et Fischer,
au quatrième, Karpov et Kasparov,
au premier Topalov et Shirov,
au sixième, Timman et Short,
au deuxième, Moro et MVL.
C’est dire le niveau du match !
Posté par Olivier le 20 janvier 2022.
Vraiment ? 😉
Si tu as raison, tout espoir de maintien n’est pas perdu pour nos deux équipes.
Posté par Benoit le 21 janvier 2022.
Merci beaucoup Chef, j’ai bien rigolé ! Mais surtout, je me demande : comment faites-vous pour trouver de nouvelles idées toujours plus originales ??
Posté par Antoine le 24 janvier 2022.
Je vois aussi un sacrifice digne de Botwinnik-Capablanca, la classe !
Christian
Posté par Christian le 26 janvier 2022.