[N2] Ronde 8 – Neuville-en-Ferrain, la mission.
(NDLR : Nous sommes toujours très heureux d’accueillir un nouveau rédacteur. Un grand merci donc à Emmanuel pour ce compte-rendu.)
Samedi 24 mars, 21h57
Cinq valeureux combattants de l’Échiquier du Lac arrivent tant bien que mal devant l’un des restaurants d’un grand centre commercial, aux environs de Neuville-en-Ferrain, dans la banlieue lilloise.
Au bord de l’épuisement, après une bataille des plus épiques dans l’histoire de l’Échiquier du Lac, nous avons 3 petites minutes pour convaincre les ch’tis d’accepter de nous recevoir à dîner ! Après les négociations d’usage en territoire inconnu, nous pouvons prendre place et reprendre enfin des forces…
À ce moment avancé de la soirée, nous ne sommes plus que 5. Que s’est-il donc passé ? Qu’est-ce qui nous a valu une telle débauche d’énergie ? Que sont devenus nos 3 autres équipiers ? Le mystère reste entier…
5 jours plus tôt… Lundi 19 mars, 22h45
L’agent spécial « El professor », en mission secrète depuis quelques jours, nous envoie un message codé : « C’est bien parce que c’est vous – Stop – Je vous ai trouvé la perle rare : Audrey, connue sous le nom de « Charmante », qui joue depuis quelque temps des parties amicales entre amis – Stop – Elle a eu droit à une formation accélérée notation et pendule et elle est très enthousiaste – Stop – A vous de jouer ! – Stop.»
À ce moment là, l’équipe est au complet. Notre périlleuse mission peut commencer !
2 jours plus tôt… Jeudi 22 mars, 17h26
Les instructions du Chef tombent enfin ! Comme à son habitude, le Chef a fait preuve d’une extrême précision, aucun détail ne lui a échappé : « N’oubliez pas de vous coucher tôt vendredi soir et pour ceux qui joueront les deux matchs, pensez à emporter votre brosse à dent et, aussi – hélas ! – le mode d’emploi de votre montre : nous dormirons une heure de moins dans la nuit de samedi à dimanche. »
Enfin presque… Sans doute très ému par l’intégration inattendue de « Charmante » dans l’équipe, pendant que « Girondine » traverse l’Atlantique et marche sur les traces de Bobby Fischer, le Chef s’est emmêlé les pions et n’a pas anticipé… que le centre ville de Rueil était piégé (Une manifestation de Critters pourtant annoncée dans la presse « locale »), … que le « Panda » n’avait pas réceptionné ses instructions suite à une panne de son matériel informatique, que le point de rendez-vous se situait sur la première aire d’autoroute et pas sur la deuxième, …
11h avant…
La « DiplomateMobile » arpente des sentiers jusque là inexplorés pour récupérer « Charmante », descendue de sa tour pour une mission spéciale, avec un enthousiasme tel qu’en moins d’une heure le royaume des 64 cases n’avait plus de secret pour elle.
9h30 avant…
Le « Chirurgien » et le « Gangster » attendent leurs équipiers sur la deuxième aire d’autoroute ; ils décident de revoir attentivement les dernières directives europ-échiquéennes mais sont vite interrompus par l’arrivée de toute l’équipe. À l’approche de l’heure H, le Chef rappelle le plan de bataille et s’excuse de la confusion occasionnée par ses légères imprécisions. Mais bon, comme dirait le « Cerveau » de l’équipe : « Pas grave Chef, même le Chef peut sortir une nouveauté théorique ! Et puis, qu’est-ce qu’on ferait sans le Chef ? »
6h avant…
La mission commence… On sent une certaine tension dès les premières minutes. L’adversaire est plus coriace que prévu, ses lignes ont été renforcées pour l’occasion. La bataille fait rage…
3h30 avant…
Avec beaucoup de sang-froid et de maîtrise, le « Gangster » a accompli sa mission en attaquant à l’anglaise. Quelques minutes plus tard, « Charmante » rend les armes avec honneur, après une bataille rondement menée où seule l’expérience lui a manquée.
Échiquier du Lac 1 – Neuville-en-Ferrain 1
2h30 avant…
Le « Chef » démontre sa forte compréhension de la stratégie « Française » et concrétise son avantage. Quelques instants plus tard, le « Panda » met à profit l’expérience acquise en terre « Hollandaise » et fait déjouer son adversaire.
Échiquier du Lac 3 – Neuville-en-Ferrain 1
2h avant…
« Houdini » fait appel à son légendaire talent de magicien dans une atmosphère « Sicilienne Rossolimo ». Il tente un ingénieux « contre-pseudo-sacrifice » qui ne perturbe malheureusement pas son adversaire, lequel réplique par la combinaison des fous de couleur opposée. Les manœuvres cessent alors et la paix est signée.
Échiquier 3 – Neuville-en-Ferrain 1
1h30 avant…
« Maître Farinov » a du subir les assauts, certes risqués, de son adversaire. Étant à cours de farine, l’homme aux multiples noms de code (« Titi » et « Smatiov » pour les plus connus) essaye une manœuvre de diversion pour tenter de percer le camp ennemi. Malheureusement, les pertes sont lourdes et le combat est sans issue…
Échiquier du Lac 3 – Neuville-en-Ferrain 2
1h avant…
La tension est à son comble. Après quelques pas de Tango, le « Diplomate » réussit à utiliser les gadgets contenus dans sa valise pour dissuader l’adversaire d’utiliser la force. Les débats s’équilibrent dans une situation où toute imprécision peut être fatale.
Échiquier du Lac 3 – Neuville-en-Ferrain 2
L’issue de la mission repose sur les épaules du « Chirurgien » qui a fort à faire face à la résistance de son adversaire ; fort d’un sursaut inespéré de ses troupes, ce dernier réussit à renverser la tendance mais la fatigue et la fébrilité accompagnent chacun de ses gestes. Le « Chirurgien » puise alors dans toutes ses ressources mais rien n’y fait, la situation ne s’améliore pas.
Échiquier du Lac 3 – Neuville-en-Ferrain 3
30 minutes avant…
La bataille a été rude. L’équipe est épuisée mais elle a réussi à maintenir sa position.
Le « Gangster » regagne sa « GansterMobile » dans laquelle « Charmante » prend place, pour rejoindre son quartier général.
Affaibli mais encore et toujours debout, le « Chirurgien » s’en va raconter ses plus belles opérations à ses neveux.
Et les autres ? Attablés autour de quelques victuailles, arrosées de nombreuses anecdotes et saupoudrées d’analyses en tout genre.
Des agents spéciaux en mission commandée ? Pas vraiment… Plutôt une bande de copains qui prend toujours autant de plaisir à se retrouver pour vivre de belles aventures autour de 64 cases.
Ouah, je suis épatée par toute cette aventure !!!!
Vive l’équipe et que la magie se poursuive pour la prochaine saison et les suivantes …
Alors Chef, Panda, Diplomate, Farinov, Gangster, Chirurgien, Houdini, Charmante et les autres, à vos échiquiers pour préparer les futures aventures !
Avec les petits diplomates en culotte courte, on vous soutient !!!!
Posté par Véronique et ses petits diplomates le 18 avril 2012.
Merci Manu pour ce compte rendu ! J’aurais tant aimé être des vôtres pour ce match épique.
Tu as raison, l’important est qu’on est une bande de copains, qu’on joue en N4, en N3 ou en N2 !
Posté par Antoine le 18 avril 2012.
Sympa votre match : y’avait vraiment beaucoup de spectateurs, ça devait être motivant.
Sinon c’est Baroudi ou son adversaire qui avait une belle cravatte ?
😛
Posté par Innocent Gogolov le 19 avril 2012.
Merci Véro. Bientôt les “petits diplomates” nous accompagneront (puis prendront notre place) 😉
Posté par Benoit le 19 avril 2012.