[N2] Ronde 9 – Le match dont tu es le héros !
En exclusivité mondiale pour l’échiquier du lac, voici « le match dont tu es le capitaine » ! À l’instar des livres-jeu interactifs qui ont égayés la jeunesse de certains d’entre nous, tu as entre tes mains le destin de l’équipe d’interclubs national 2 de l’échiquier du lac. À toi de jouer !
Pour cela, munis-toi d’une feuille de papier, d’un stylo et d’une pièce de monnaie (une souris à molette est aussi vivement conseillée).
Le mode d’emploi est simple : chaque paragraphe est numéroté. Tu auras à faire des choix (et en assumer les conséquences) en suivant les instructions qui te sont données et en te rendant au numéro de paragraphe indiqué. Parfois il faudra t’en remettre au destin, tu devras alors tirer à pile ou face et suivre là aussi les instructions selon le résultat.
Tu disposes de 10 points de charisme. Ce capital peut être augmenté ou diminué selon les actions entreprises. Si ton charisme tombe à 0, tu es destitué de ta mission de capitaine et la partie est perdue.
Le score du match est de 0 – 0 au début de la partie et évolue selon le résultat de tes choix. Si tu parviens à faire match nul (ou mieux, mais faut pas rêver), la partie est gagnée.
Prêt ?
(1) Tu es capitaine de l’équipe première de l’échiquier du lac. Nous sommes vendredi. Ce dimanche, ton équipe doit affronter la plus redoutable équipe de la poule.
Seuls, outre toi-même, cinq joueurs ont répondus présents pour cette rencontre décisive.
– Tu te dis que ce n’est pas grave, vous les battrez quand même. -> (56)
– Tu penses qu’Il te faut au moins une féminine pour éviter le malus. -> (18)
– Géraldine et Amparo sont de l’autre côté de l’Atlantique, il faut que tu trouves au moins un 7e joueur. -> (27)
(2) Ton épouse te répond, agacée : « T’es bien gentil mon p’tit bonhomme avec ton poussage de bouts d’bois, mais moi j’ai compète de taekwondo ce dimanche ». -> (56)
(3) Géraldine accepte. Tu lui indiques l’adresse de la salle de jeu. -> (40)
(4) La rencontre du samedi s’est terminée par un match nul (cf. CR d’Emmanuel ci-dessous). Tu appelles Charles qui te confirme sa venue. Tu viens à peine de raccrocher que tu te rends compte que Charles n’est pas licencié. Tu le rappelle aussitôt pour annuler son voyage. -> (15)
(5) Tire à Pile ou Face :
– Pile -> (21)
– Face -> (52)
(6) La soirée est déjà bien avancée et le videur t’informe que l’établissement ne sert plus. Tu lui expliques que vous avez tous très faim.
– Si tu as plus de 8 points de charisme -> (22)
– Si ton charisme est inférieur ou égal à 8 -> (53)
(7) B’en quoi ? Ça arrive : la pièce peut rouler et se coincer entre deux lames de parquet. -> (25)
(8) Indigné, Réda refuse catégoriquement et indique qu’il changera de club la saison prochaine. Il accepte néanmoins de jouer le match par respect pour les autres membres de l’équipe. Tu perds 2 points de charisme. -> (56)
(9) La position est bloquée. Après quelques manœuvres de louvoiement, il faut se rendre à l’évidence : la nulle est inévitable. -> (54)
(10) Ton équipe ne sera donc composée que de 6 joueurs.
– Tu envoies un message au capitaine adverse pour l’aviser des forfaits. -> (31)
– Tu ne souhaite pas dévoiler la faiblesse de ton équipe à l’ennemi. -> (49)
(11) Baroudi a choisi un début complexe et risqué. Il tente de s’accrocher le plus longtemps possible au pion offert par l’adversaire. Le milieu de jeu est très tendu, les complications extrêmes. Son adversaire joue énergiquement, et bientôt le roi de Baroudi est pris sous le feu des pièces ennemies. Le premier échiquier enghiennois doit rendre le pion avec intérêt. Le contrôle de temps du 40e coup passé Baroudi sort discuter avec deux amis venus lui rendre visite.
– Chaque demi-point est important. Tu lui ordonnes de retourner s’asseoir à la table de jeu. -> (66)
– Le match est déjà perdu depuis longtemps et Baroudi a largement le temps de discuter avec ses amis. -> (26)
(12) Tu penses te libérer de la pression adverse par un échange de pions centraux. Hélas ! Tu oublies un ordre de coups par lequel tu perds une pièce. Sans aucun contre-jeu et fort dépité, tu abandonnes immédiatement.
Le score passe à -1 – 3. -> (36)
(13) Ton épouse s’excuse : « Je suis vraiment désolée mon chéri, mais j’ai promis d’accompagner Gertrude à l’expo Mondrian à Beaubourg et je ne peux pas me décommander : tu sais bien comme elle est dépressive en ce moment. » -> (56)
(14) Surpris par le bruit intempestif, Emmanuel se tourne vers toi alors qu’il allait jouer son coup. La seconde de distraction est fatale et la pendule indique le fatidique 0.00.
Le score du match passe à -1 – 5. -> (50)
(15) Le match commence donc sur le score de -1 à 2. Aussi, pour faire match nul, il faut que l’équipe remporte 3 parties de plus que les adversaires dont la moyenne Elo est supérieure de plus de 50 points !
Tu choisis ta variante habituelle qui plonge ton adversaire dans une longue perplexité. Tu en profites pour observer les autres parties. Tu remarques qu’un joueur de l’équipe de Neuville joue la même variante que toi.
– Tu décides d’attendre de voir ce qu’il joue pour te donner des idées. -> (62)
– Tu ne t’en préoccupes pas. -> (47)
(16) Vous rentrez à l’hôtel partager tes roudor, bounty et figolu pour un dîner bien frugal. -> (58)
(17) Pour te faire pardonner de ta gaffe tu offres à chacun un formidable de bière du Ch’ti pression (sauf à Kader qui a décidé de se punir avec une verveine déverveinée sans sucre malgré les protestations de ses équipiers). Laurent offre bientôt sa tournée et, l’humeur étant rapidement bien plus enjouée, les membres de l’équipe commencent à prédire moult exploits lors du dernier week-end d’interclubs.
Vous prenez enfin le chemin du retour. À l’entrée de l’autoroute, deux motards de la gendarmerie nationale arrêtent un véhicule sur deux. -> (43)
(18) Tu ne peux pas demander de venir un dimanche matin à une jeune de l’école d’échecs.
– Géraldine rentre de son voyage dimanche matin. Tu lui téléphones pour qu’elle saute dans le TGV en arrivant à Roissy le dimanche matin. -> (30)
– Tu supplies ton épouse de t’accompagner : elle jouera un coup ou deux puis ira faire les boutiques à Lille. -> (60)
– Tu demandes à Réda d’acheter une perruque, une jupe et des escarpins. -> (44)
(19) Le retour se passe sans autre encombre. Il reste un peu d’espoir pour le maintien en N2 mais l’échiquier du lac est condamné à l’exploit lors de l’un au moins de ses deux derniers matchs. FIN
(20) B’en alors ? Tu ne suis pas ! Tu sais déjà que vous n’avez pas dîné en Belgique. -> (6)
(21) La déception se lit sur le visage de tes partenaires. Tu les entends penser « ça fait 10 fois qu’il nous la sort celle là » Tu perds 1 point de charisme. -> (10)
(22) Le videur s’éclipse après un encourageant « je vais voir ce que je peux faire », puis revient avec une caissière à laquelle chacun d’entre vous fait son plus beau sourire.
– Si tu as plus de 9 de charisme -> (32)
– Si ton charisme est inférieur ou égal à 9 -> (46)
(23) Non y’a pas de n° 23. Désolé.
(24) Réda accepte en bougonnant : « … c’est uniquement pour l’équipe… », « …c’est la première et la dernière fois… » Tu perds 1 point de charisme. -> (41)
(25) Tu dors seul d’un repos à peine troublé par les rires de clients rentrant tardivement. -> (15)
(26) La finale de tour est probablement déjà perdue. Son adversaire ayant évité les derniers pièges tendus avec précision, Baroudi abandonne.
Le match est perdu -1 – 7 (comme le règlement le précise, les scores négatifs sont comptabilisés comme 0). Une bien cruelle mais logique défaite.
– Tu suggères d’aller noyer votre chagrin dans quelque estaminet voisin avec force boisson locale ambrée et légèrement mousseuse. -> (17)
– Tu attends le résultat du match Neuville-en-Ferrain – Maisons-Laffitte pour connaître le classement. -> (39)
(27) Aucune des personnes ayant déjà joué dans l’équipe n’est disponible. Tu ne souhaites pas non plus affaiblir l’équipe 2 menacée elle aussi de descente dans la division inférieure.
– Tu contactes Charles qui n’a pas encore joué cette saison mais qui a remporté sa partie la saison dernière. -> (34)
– Tu contacte Luc qui n’a pas joué depuis 10 ans mais qui était à l’époque d’une solidité à toute épreuve. -> (48)
(28) Après un match nul très disputé contre Neuville-en-Ferrain et le départ d’Audrey et Olivier, il est nécessaire de se restaurer.
– Tu proposes d’aller manger dans une brasserie au centre commercial à quelques centaines de mètres de la salle de jeu. -> (6)
– Tu suggères de dîner dans un restaurant de l’autre côté de la frontière tout proche. -> (45)
(29) La position de Réda s’est un peu dégradée. L’initiative est passée du côté Lillois mais Réda tient bon. Impatient, son adversaire joue une combinaison qu’il croit gagnante. Mais Réda a vu un peu plus loin et il gagne une qualité pour un pion. Son adversaire lui propose de faire nulle, Réda te demande ton avis.
– Hors de question ! Chaque point de départage peut être important, il faut tenter de gagner à tout prix. -> (9)
– La position est bloquée, aucun des deux joueurs ne peut progresser, la nulle est inévitable. -> (54)
(30) Tire à Pile ou Face :
– Pile -> (38)
– Face -> (3)
(31) Le capitaine adverse de remercie de l’avoir prévenu. Tu gagnes 1 point de charisme. -> (28)
(32) La caissière grommèle un peu puis, après quelques secondes de discussion avec les cuisiniers, vous indique que vous pouvez passer commande. Le repas est vite expédié, puis vous rentrez à l’hôtel pour un repos mérité. -> (58)
(33) Honte à toi ! Va vite lire le compte-rendu d’Emmanuel puis -> (6)
(34) Charles n’est pas enchanté mais accepte de venir en cas de match nul le samedi. -> (4)
(35) Il ne reste plus que quelques secondes à Emmanuel pour jouer son 40e coup.
– Tu tousses bruyamment pour attirer son attention. -> (14)
– Tu t’éloignes sur la pointe des pieds en priant qu’Emmanuel se réveille enfin. -> (57)
(36) Après deux heures de jeu, l’espoir est toujours de mise : Emmanuel et Kader ont des positions avantageuses, celles de Baroudi et Réda sont tendues, seule celle de Laurent est inférieure. Par ailleurs, le match opposant Neuville-en-Ferrain et Maisons-Laffitte attire aussi ton attention car un match nul ferait les affaires de l’échiquier du lac. -> (63)
(37) « Rangez-vous sur le côté s’il vous plait » déclare le motard. Tu es bientôt contraint de souffler dans l’éthylotest et tu perds deux points de permis. -> (19)
(38) Géraldine refuse arguant de la fatigue du voyage, du décalage horaire et du poids de ses valises. Tu perds 1 point de charisme. -> (56)
(39) Neuville-en-Ferrain remporte finalement le match contre Maisons-Laffitte. -> (55)
(40) Le Vol Dallas – Paris arrive avec deux heures de retard, Géraldine ne trouve pas de taxi à la gare de Lille et parvient, épuisée, à la salle de jeu alors que le match a débuté depuis près de deux heures. Le score du match passe à -1 – 2 et tu perds 2 points de charisme. -> (15)
(41) Manifestement mal à l’aise en escarpins, Réda trébuche en entrant dans la salle de jeu et sa perruque tombe sur un échiquier, dévoilant votre stratagème. L’arbitre rédige quelques remarques sur le procès verbal de la rencontre : Le score du match passe à -1 – 2 et tu perds 2 points de charisme. -> (15)
(42) Tu dors dans la même chambre que Baroudi dont les ronflements (toutefois moins sonores que ceux d’un ancien président) t’empêche de dormir (ça fait au moins une excuse en cas de défaite le lendemain). -> (15)
(43) Pris d’une inspiration soudaine, tu t’arrêtes à leur hauteur et avant qu’ils aient pu ordonner quoique ce soit tu leur demande ton chemin.
– Si tu as 10 points de charisme ou plus -> (61)
– Si tu as 9 point de charisme ou moins -> (37)
(44) Tire à Pile ou Face :
– Pile -> (8)
– Face -> (24)
(45) Si tu as déjà lu le compte-rendu d’Emmanuel -> (20)
Si tu n’as pas encore lu le compte-rendu d’Emmanuel -> (33)
(46) « Désolée messieurs mais le restaurant est fermé, les cuisiniers sont déjà en train de tout nettoyer. » -> (16)
(47) Les deux parties divergent immédiatement. La position est bientôt stratégiquement complexe et ton avance à la pendule fond rapidement. -> (12)
(48) Luc te démontre mathématiquement que sa présence n’aura d’effet que dans un cas de figure sur 17 275 quelque soit le résultat du match de samedi et donc que sa présence n’est pas indispensable. -> (56)
(49) C’est indigne d’un capitaine de l’échiquier du lac. Tu perds 2 points de charisme. -> (28)
(50) Kader a un net avantage, il contrôle efficacement le centre et commence de menacer le grand roque adverse. Son adversaire lance alors une attaque désespérée contre le petit roque. Ces positions avec attaques des roques opposés sont parmi les plus difficiles à évaluer. Il faut à la fois retarder l’assaut ennemi et accélérer le sien. Kader a dû mal gérer cette phase de jeu car bientôt l’attaque lilloise est irrésistible et Kader doit déposer les armes.
La marque s’aggrave encore : -1 – 6. -> (11)
(51) Tu as le droit de boire une anisette.
(52) Le cri de guerre de l’échiquier du lac retentit dans la salle : Montjoy ! Saint Denis ! Vous êtes tous revigorés par cet élan d’enthousiasme. Tu gagnes 1 point de charisme. -> (10)
(53) « Désolé messieurs mais le restaurant est fermé, les cuisiniers sont déjà en train de tout nettoyer. » -> (16)
(54) Le score du match reste à -1 – 4. -> (65)
(55) Grace à un meilleur départage Neuville-en-Ferrain passe devant l’échiquier du lac. -> (19)
(56) Tu expliques à tes camarades que l’équipe ne sera composée que de 6 joueurs mais que, puisque chacun d’entre vous étant capable de battre chacun des adversaires potentiels, rien n’est perdu. -> (5)
(57) Perdu dans ses pensées, Emmanuel a complètement oublié la pendule. Son adversaire la tire de sa torpeur en montrant la pendule qui indique 0.00.
Le score du match passe à -1 – 5. -> (50)
(58) Comme vous êtes cinq (Kader étant parti dîner et dormir chez sa sœur), Tu proposes de tirer au sort la composition des chambres.
Pile -> (25)
Face -> (42)
Tranche -> (7)
(59) Neuville-en-Ferrain est situé dans le département du Nord.
(60) Tire à Pile ou Face :
– Pile -> (2)
– Face -> (13)
(61) Le motard hésite quelques instants puis t’indique le chemin. Tandis que tu fermes la fenêtre en le remerciant, ton passager se met soudain à hurler à tue-tête « On a perdu ! Les doigts dans … ». Un coup de poing dans les côtes le fait taire brusquement mais le motard fronce les sourcils et te présente un éthylotest.
Tu perds deux points de permis. -> (19)
(62) L’adversaire du joueur de Neuville réfléchit très longuement tandis que ta pendule tourne car le tien a déjà joué son coup. À l’issue de cette longue réflexion, il joue un coup différent de celui joué par ton adversaire, tu as perdu environ 20 minutes. -> (12)
(63) Laurent a raté son ouverture, laissant l’initiative à son adversaire. Il donne bientôt un pion pour libérer son jeu, mais doit faire face à jeu précis. Après une nouvelle imprécision, Laurent est contraint de sacrifier une qualité pour détruire la protection royale adverse et espérer un échec perpétuel. Mais son adversaire parvient finalement à colmater les brèches et Laurent doit déposer les armes.
Le score du match passe à -1 – 4. -> (29)
(64) Tu as triché ! Il n’y a pas de chemin arrivant à ce numéro. Retourne au début et recommence avec 1 point de charisme en moins. (Tricheur !)
(65) Après un excellent début, Emmanuel a pris un net avantage : ses pièces sont plus actives et contrôlent davantage d’espace. Malheureusement, dans la quatrième heure de jeu, il a laissé échapper une bonne part de cet avantage. Il reste néanmoins quelque espoir de gain à l’approche du contrôle de temps mais Emmanuel semble perdu dans ses pensées. -> (35)
(66) Baroudi te fait comprendre que sa position est désespérée et qu’il n’est pas à cinq minutes près. Tu perds 1 point de charisme. -> (26)
Une coquille ou erreur s’est glissée dans cette narration, ma foi fort divertissante, de la totale déroute de l’EdL. En effet les chances que ‘Luc’, que je n’ai pas l’honneur de connaître, influe sur le résultat ne saurait être de 1/17275 mais bien plus faibles !
Que savons –nous de lui ?
Il n’a pas joué depuis 10 ans (27)
Il était (donc il y a 10 ans ou plus) d’une solidité à toute épreuve (27)
Que pouvons en conclure (j’admets les informations divulguées sur cet hypothétique Zorro sont minces) ? C’est très simple, si nous lisons au-delà des mots : ce Zorro n’a sans doute jamais gagné une partie mais rarement perdu il y a 10 ans.
En faisant l’hypothèse (contestable) que cette personne ait atteint son meilleur niveau il y a exactement 10 ans, nous parvenons à la conclusion, tenant compte de la déperdition d’efficience échiquéenne en appliquant la formule de Mikenas-Golombek (pour mémoire 1/3Ω*√(ELo*e sin〖2/3p〗 ) /A, où A désigne le nombre d’années de non-pratique) il devient clair que Zorro aurait pu gagner sa partie dans 1/7360522 cas seulement… sa potentielle influence sur le résultat était donc de 0 (à un milliardième près).
Que les choses soient remises à leur place et la vérité mathématique respectée s’il vous plaît. Je ne voudrais pas devoir en appeler au Dr Winter !
Posté par Le Matheux le 20 avril 2012.
Cher Monsieur Le Matheux.
Je vous suis extrêmement reconnaissant de l’attention que vous avez bien voulu porter à cet article.
Je dois néanmoins de préciser à l’attention nos nombreux et fidèles lecteurs qu’il me semble que vous fîtes une très légère imprécision à propos d’une des prémisses votre – par ailleurs remarquable – démonstration.
En effet, la formule de Mikenas-Golombek ne peut s’appliquer dans notre cas de figure. Comme vous ne connaissez pas la personne en question, votre erreur est évidement pardonnable. Mais ainsi que l’a démontré dès 1965, le professeur Elo lui-même à la suite de l’arrêt de la compétition de Bobby Fischer après le tournoi des candidats de 1962 – démonstration confirmée par Jeff Sonas en 1995 – la formule de Mikenas-Golombek ne s’applique qu’aux personnes ayant fait totale abstinence échiquéenne (si vous me permettez l’expression).
Or, je peux vous assurer que notre renfort potentiel s’est non seulement tenu parfaitement au courant de l’actualité échiquéenne mais a conservé, malgré dix longues années sans licence à la FFE, un œil tactique fort aiguisé et une vision stratégique d’une grande profondeur comme à ses meilleures années.
Soyez assuré, Monsieur Le Matheux, de mon plus profond respect.
Posté par Benoit le 20 avril 2012.
Désolé de m’immiscer dans vos débats d’experts, mais je n’ai jamais cru à la formule de Mikenas-Golombek. Elle n’explique en effet de manière satisfaisante ni le come-back de Fischer en 1992, ni celui de Kamsky en 2005, et encore moins celui de Réda alias Farinov en 2009. Dans mes travaux de doctorat sur la question, j’avais proposé l’adjonction d’un facteur de convolution hyperbolique en notation polonaise inversée de valeur -1/2i.
Une nouvelle donnée expérimentale serait la bienvenue pour pouvoir trancher, comme par exemple le retour dudit “Luc” à la compétition au club d’Enghien. Soyez alors certain, Monsieur le Matheux, que les résultats vous seront communiqués.
Cordialement
Posté par Échecs et Maths le 21 avril 2012.
Chef, vous avez encore fait un compte rendu énormissime !! Qu’est-ce que vous êtes fort, c’est incroyable. Merci pour ce bon moment (pour moi, pas pour la molette de ma souris).
Par contre je n’ai rien compris à vos débats d’experts dans les commentaires. Déjà j’ai rien capté à la formule, et puis, si mes souvenirs de cours d’info sont exacts, en notation polonaise inversée, le facteur -1/2i devrait s’écrire 1 – 2 i * /… Mais bon je veux pas me mêler de ce qui me regarde pas
Posté par Antoine le 21 avril 2012.
1 – 2 / i * plutôt :p
Posté par Rémi le 21 avril 2012.
Tous les joueurs d’échecs (sauf Alain – quoiqu’il a peut-être eu le temps de lire son premier livre d’échecs) savent que la Polonaise inversée se note 1. b4 d5
😛
Posté par Benoît le 23 avril 2012.
hé!ho!y’en a qui exagerent. 1 chance sur 17275 que je gagne ma partie!!!non mais des fois!!!j’estime qu’elle est d’1 sur 15682, voir de 1 sur 14807 si j’ai les blanc s et que mon adversaire me donne une piéce!!!et il est quand même bizarre qu’il y est 1 jouer du cercle qui ne me connaisse pas! vous êtes sur qu’il est de chez nous celui la?
Posté par spencer le 27 avril 2012.
Je crois qu’on a frisé l’incident diplomatique ! À mon avis, Spencer, le Chef parlait d’un autre Luc, qui était au club il y a une dizaine d’années !
Posté par Antoine le 28 avril 2012.
je venais d’arriver au club il y a 10 ans!!!
Posté par spencer le 28 avril 2012.