[N4] CR de la ronde 2
Quelle idée de placer une ronde durant un week-end de 3 jours !
Du coup j’ai eu beau prévenir +1 semaine à l’avance, impossible de trouver 8 joueurs pour affronter l’équipe de CHELLES pourtant largement à notre portée. C’est donc avec 6 joueurs que nous nous rendîmes sur le lieu de la rencontre avec l’espoir de faire un bon résultat.
Au final, nous terminons avec un score en notre faveur de 4-2 sur l’échiquier mais à cause de nos forfaits, le résultat du match fut de 4-4.
Un grand merci à tous les joueurs présents et surtout à Louis d’avoir accepté de jouer malgré une expérience quasi-nulle en partie longue.
Rapport de match :
1.Cédric (Gain): Je choisis le gambit Benkö comme à mon à mon habitude mais avec une meilleure préparation. Au bout de quelques coups je sacrifie un 2ème pion pour l’initiative et l’ouverture de la colonne ‘b’. Suite à une petite imprécision de la part de mon adversaire je récupère mes 2 pions tout en gardant l’initiative. Quelques manœuvres de cavalier plus tard, la dame de mon adversaire se retrouve coincée sur la 1ère rangée et sous la pression il finit par donner la qualité. Abandon après encore quelques coups.
2. Guy (Perte): Ouverture correct mais à cause d’une certaine passivité dans l’activité de ses pièces lourdes, Guy voit son adversaire fondre sur son roi. Après une violente attaque de pions, la position devient compliquée, son adversaire se retrouvant avec un pion passé soutenu par une tour. La dame adverse arrive à s’infiltrer dans la position et commence son travail de sape en grignotant les pions un par un. Malgré une bonne résistance, Guy préfère rendre les armes quelques coups plus tard.
3. Luc (Gain): Partie sérieuse avec une bonne occupation du terrain. Luc profite du manque d’initiative de son adversaire pour prendre peu à peu l’avantage. Sur une erreur de son adversaire, Luc récupère une pièce. Abandon immédiat de son adversaire.
4. Serge (Gain): Partie solide de la part de notre président. Les 2 joueurs se retrouvent rapidement dans une position égale. Après quelques simplifications et quelques imprécisions de la part de son adversaire, il se retrouve dans une finale de cavalier avec 2 pions passés (‘a’ et ‘b’) pour lui et un pion passé pour adversaire qu’il s’empresse d’éliminer par le sacrifice de sa valeureuse monture. A ce moment du match, Serge doit absolument gagner et son adversaire doit faire au moins nulle. Serge arrive à promouvoir un de ses pions et son adversaire tente alors un dernier baroud d’honneur en tentant de promouvoir un de ses pions. Mais Serge contrôle la position avec sa dame tout en avançant son dernier pion avancé. Son adversaire se résigne à abandonner.
5. Alain (Gain) : Partie solide avec une bonne activité de ses pièces. Alain arrive à manœuvrer ses pièces et tente une attaque de mat sur le roque de son adversaire qui défend correctement. Alain tente alors d’ouvrir la position tout en gardant la pression sur la position adverse. Quelques simplifications plus tard, il se retrouve dans une position gagnante qui oblige son adversaire à coucher son roi.
6. Louis (Perte): Première partie officielle en cadence longue pour Louis. Pour éviter de prendre trop de risque, il préfère solidifier sa position et proposer des échanges de pièces que son adversaire accepte aussitôt. Au bout de quelques coups, l’oubli d’une menace de fourchette provoque la perte de sa dame. Il continue un peu pour le ‘fun’ mais doit se résigner à abandonner au bout de quelques coups.
Cédric
Merci Cédric pour ce compte rendu ! Il y aura des jours plus faciles j’en suis sûr
Bravo aussi à Alain et Louis pour leurs premiers pas dans notre équipe de N4
Posté par Antoine le 20 novembre 2011.