Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram, Facebook ou X. (cf. Coordonnées ou Liens ci-dessous).

[N2] Ronde 1 – Faux départ

« L’échiquier du lac trébuche sur la première marche de la longue route semée de récifs qui mène au firmament du maintien. »
Librement inspiré de Sun Tsu Nicolas Machiavel Karl Friedrich Hieronymus Karl Groucho Marx Nomen nescio.

Quelques jours avant le match, le capitaine a consulté la liste des membres des équipes de notre poule et fait la moue : l’opposition, cette saison, sera particulièrement forte et chaque point de match sera précieux.

Nous accueillons l’équipe de Savigny-le-Temple pour le premier match : une très forte féminine et deux maîtres internationaux sont entourés de jeunes joueurs talentueux. Si la moyenne Elo est très largement en faveur de nos adversaires, par notre composition d’équipe « optimisée », nous avons un léger avantage sur quatre échiquiers ce qui laisse espérer un résultat serré.

Cet espoir sera rapidement déçu :

Au septième échiquier, Kader ouvre pourtant très rapidement le score en gagnant une pièce dans une série d’échange dès la fin de l’ouverture.
EDL – Savigny-le-Temple 1-0

Face à un adversaire qui a plus de 500 points Elo de plus qu’elle, au huitième échiquier, Amparo perd rapidement une pièce dans l’ouverture. Mais elle s’accroche vaillamment et repousse l’attaque de mat menaçante. Elle contre-attaque bientôt le roi adverse isolé ! Finalement son adversaire fait fructifier sa pièce surnuméraire et Amparo doit s’incliner logiquement.
EDL – Savigny-le-Temple 1-1

Au troisième échiquier, le Benoît des mauvais jours : gestion de la pendule calamiteuse, calculs très approximatifs, sous-estimation constante de sa position, et, pour conclure, pièce mise en prise dans une position déjà bien compromise. Une partie à oublier – ou plutôt non : s’en souvenir longtemps pour ne pas réitérer ce genre de prestation.
EDL – Savigny-le-Temple 1-2

Emmanuel a fort à faire au premier échiquier avec les noirs face à un maître international bulgare. Avec patience et calme, ce dernier profite de quelques imprécisions pour étouffer peu à peu son adversaire. Les tentatives d’Emmanuel de brouiller les cartes sont tranquillement déjouées. Et l’Enghiennois doit bientôt rendre les armes.
EDL – Savigny-le-Temple 1-3

Au quatrième échiquier Antoine, après une longue réflexion au sortir de l’ouverture, et ignorant son intuition qui lui criait désespérément : « Non ! Ne joue pas e4 ! » se fait placer une petite combinaison simplificatrice. La position s’aplanit complètement et Antoine, dépité, doit se résigner au partage du point.
EDL – Savigny-le-Temple 1-3

Réda obtient rapidement un net avantage d’espace au sixième échiquier, qu’il fait fructifier par le gain d’un pion, mais la position de son jeune adversaire reste solide. Il consomme alors tout son temps de réflexion à chercher un KO. Puis, sous la pression de la pendule, les imprécisions s’enchaînent, et sa position s’écroule sous la contre-attaque adverse qui apporte à Savigny-le-Temple le point de la victoire.
EDL – Savigny-le-Temple 1-4

Au deuxième échiquier, la partie de Baroudi semble très bien engagée : net avantage d’espace suivi du gain d’un pion. Mais ce n’est qu’une illusion d’optique car les affaiblissements consentis se révèlent vite déterminants comme le prouve le deuxième maître international bulgare de Savigny-le-Temple qui lance une contre-attaque dévastatrice sur le roi exposé du numéro un enghiennois. Baroudi lâche du lest pour sauver son monarque en vadrouille mais les pertes matérielles sont bientôt trop importantes.
EDL – Savigny-le-Temple 1-5

Olivier, au cinquième échiquier, prend de gros risques stratégiques en donnant un pion passé central avancé à son adversaire. Il profite ensuite des inévitables affaiblissements pour infiltrer ses pièces lourdes dans la position ennemie. Bien que jouant seulement sur l’incrément de temps et malgré la position inconfortable de son roi, Olivier calcule précisément et c’est son adversaire qui dépasse le temps de réflexion dans une position déjà sans espoir.
EDL – Savigny-le-Temple 2-5

Au vu de la force des équipes de ce groupe, nous n’avons dorénavant plus droit à l’erreur, il faudra donc marquer rapidement pour espérer un maintien qui est à notre portée – même si ce sera certainement difficile.

4 commentaires.

  1. Vous n’allez pas vous laisser impressionner par des mercenaires.
    Faisons confiance aux amateurs que nous sommes

  2. C’est clairement moins stimulant de faire un CR sur un match gagné que sur un match perdu.

    Alors, merci kptain d’être toujours à la barre et de rester captivant à lire !

    A ce week end – enfin, j’imagine 😉

  3. erratum : dans le première phrase, c’est le contraire évidemment !….

  4. Effectivement. Antoine a même suggéré que ce soit un vainqueur qui rédige le compte-rendu.
    Mais j’ai peur que, même inconsciemment, certains timides de l’équipe refusent de gagner de crainte d’avoir à rédiger quelques lignes qui seront vues par des milliers (centaines de milliers ?) d’internautes.

Commenter.