[Nationale 4] CR du match du 16 octobre
(Ecrit par Cédric)
Pour mes premiers pas, j’appréhendais cette rencontre avec un peu de nervosité.
Tous les joueurs allaient-ils être présents ?
Vont-ils arriver à la bonne heure ?
Même si l’équipe alignée par nos adversaires était moins forte que prévu, cela s’annonçait quand même comme une rude bataille. Mais au final nous dûmes nous incliner 3-4, malgré une bonne résistance de la part de tous les joueurs ce qui laisse présager de bonnes choses pour la suite de la compétition.
Voici donc du coup mon 1er rapport de match :
1. Denis (Perte): Denis se retrouve dans une position relativement ouverte avec la qualité mais 2 pions en moins. En crise de temps il commet une erreur d’inattention et son adversaire en profite pour clouer sa dame. Après les échanges qui suivent, Denis se retrouve dans une position avec 2F+T contre D+C et souhaite continuer quand même la partie voulant capitaliser sur un pion avancé. Mais après une énième combinaison de son adversaire, il doit résoudre à perdre un de ses fous et abandonne quelques coups plus tard.
2. Alain (Gain): Alain se retrouve dans une position agréable à jouer, un fou en ‘f3’ et ses tours doublés sur la colonne ‘e’. Son adversaire tente de bloquer le centre avec ses pions mais Alain refuse et avance lui aussi ses pions ce qui ouvre la voie à sa dame pour une infiltration dans le camp adverse via la case ‘h3’. Son adversaire de défend correctement mais après l’ouverture de la colonne ‘f’, Alain échange les dames et se retrouve avec un pion avancée et ses tours commençant à grignoter les pions arriérés de son adversaire qui préfère abandonner.
3. Cédric (Perte): Mon adversaire propose une scandinave que je refuse (1.e4 d5 2. e5 …) .
S’ensuit, une suite de coups où mon manque de précision va m’entrainer vers une position trop étriquée. Après irruption de la tour adverse en ‘c2’ et quelques échanges pour simplifier, mon adversaire se retrouve dans une position archi-gagnante. J’abandonne sur la perte d’une de mes pièces
4. Luc (Perte): Se fait bloquer rapidement l’avancée de ses pions du roi, empêchant la mise à disposition de son fou et de sa tour. Suite à une combinaison de son adversaire, il perd la qualité. Après une incursion de la dame dans son camp et malgré une bonne défense, il préfère abandonner car trop de pertes sont à prévoir et ne peut toujours faire intervenir sa tour et son fou.
5. Yves (Nulle) : Se retrouve dans une position très ouverte avec de nombreuses possibilités d’infiltration dans le camp adverse de la part des 2 joueurs. Il combine pour permettre l’avancée de son seul pion avancée mais son adversaire a encore du contre-jeu. Il essaye une dernière fois de faire progresser son pion mais doit se résigner au bout de quelques coups à accepter les échecs perpétuels.
6. Wing-hing (Gain): Arrive rapidement dans une position avec 2 pions de plus. Après quelques manœuvres de cavaliers et l’avancée du roi à l’assaut du camp adverse, Wing-hing se retrouve avec un pion avancée en ‘a2’ difficilement blocable et attaquable par les blancs. Après quelques simplifications, l’avancée du pion devient inéluctable et son adversaire préfère abandonner.
7. Bernard (Gain): Partie solide de Bernard, qui profite de la faiblesse du pion b7 arriéré de son adversaire pour une tentative d’infiltration dans la base adverse en parallèle d’une menace d’avancée d’un de ses pions avancées soutenu par une de ses tours. Après quelques simplifications et une avancée significative de son pion avancée bien soutenu par son fou et sa tour, Bernard consolide la position de son Roi ce qui laisse son adversaire sans ressource et qui du coup préfère alors déposer les armes.
8. Robert (Perte): Se retrouve dans une position très serrée où son adversaire se retrouve avec 2 pions passés non liés mais soutenues. Il arrive à empêcher leurs avancées avec son roi et ses pièces. Il essaye de profiter d’un de ses pions avancés pour troubler son adversaire mais face à un petit échec à la découverte, son adversaire gagne une pièce et les pions deviennent alors inarrêtables. Abandon immédiat.
Bien joué les gars, dommage pour le résultat final…
Bravo au nouveau capitaine d’avoir réussi à rassembler une équipe aussi vite !
Posté par Rémi le 19 octobre 2011.
Bravo à l’équipe quand même et bravo
Au capitaine pour ses premiers pas dans
Cette fonction délicate mais ô combien
Gratifiante…
Posté par Serge le 26 octobre 2011.