Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram, Facebook ou X. (cf. Coordonnées ou Liens ci-dessous).

[N2 R1] – Docteur Crtx a testé pour vous le compte rendu automatique !

Bonjour les Amis !

Bienvenue dans ce nouvel épisode de « Docteur Crtx a testé pour vous ! ». Vous êtes de plus en plus nombreux à regarder ma chaîne Youtube et ça fait vachement plaisir. Je vous envoie plein de cœurs, les amis, et n’oubliez pas de me soutenir en cliquant sur les liens promotionnels en bas de cette vidéo !

Comme vous le savez, sur cette chaîne, on commente, on débugge, on crash-teste, on water-proof  toutes les nouveautés du monde des échecs, dans la joie et la bonne humeur ! Je sais que vous avez bien aimé mon épisode de la semaine dernière où on a bien descendu en flammes la pseudo-méthode infaillible de Hans N. pour battre le champion du monde, alors vous savez que sur la chaîne « Docteur Crtx a testé pour vous », on ne se laisse pas enfumer par roupie de sansonnet !

Sans plus attendre, je vous présente l’outil qui va subir aujourd’hui le terrrrible examen de « Docteur Crtx », il s’agit du compte rendu pré-rédigé du Chef qui, lorsqu’il a été publié en janvier dernier, a créé bien des remous dans la chessosphère. Alors, prix Nobel ou escroquerie ? Pour le savoir et en exclusivité mondiale, je vais challenger cet outil devant vous dans cette vidéo, en essayant de l’utiliser pour générer un compte rendu du match Lille-Enghien de la première ronde de N2 d’aujourd’hui !

L’auteur du truc nous en vend monts et merveilles ; je vous laisse juger :

Ainsi un membre de l’échiquier du lac n’a même plus besoin d’assister à une rencontre pour en rédiger le compte-rendu. La simple lecture des résultats individuels sur le site de la FFE suffit.

Ça tombe bien, les amis, moi, au match Lille-Enghien, je n’y étais pas ! Du coup, je suis le modop du mec, je vais sur le site de la FFE :

DUBUISSON Samuel 2111          1 – 0       VIOT Alain 2111

BRY Stephane 2045       X – X       BETTON Olivier 2011

ELLIS Antoine 2030       X – X       ANES Emmanuel 1962

FRANCK Boris 2091       1 – 0       RAVAIL Olivier 1919

LALOUETTE Louis 1778             X – X       LEFRANC Benoit 1902

DOUCET Pierre-Alois 1342        X – X       KOCH Alain 1868

DUQUESNE Adrien 1323            0 – 1       GRAVIER Laurent 1852

DOUFFI Amel 1009        0 – 1       MONTEILS Geraldine 1341

 

Ensuite, j’applique la consigne principale :

Pour cela rien de plus simple : il vous suffira d’indiquer dans les cases correspondantes encadrées par les {parenthèses} le numéro de l’échiquier puis le prénom du joueur de notre équipe et dans la case suivante le résultat de sa partie comme suit :

Au {n° de l’échiquier} {prénom du x° échiquier} {a remporté une brillante victoire} ou {a arraché une nulle méritoire} ou {s’est finalement incliné de longue lutte contre un redoutable adversaire}.

 

OK, alors on y va, ça donne :

  • Au 1e échiquier, Alain s’est finalement incliné de longue lutte contre un redoutable adversaire ;
  • Au 2e échiquier, Olivier B a arraché une nulle méritoire ;
  • Au 3e échiquier, Emmanuel a arraché une nulle méritoire ;
  • Au 4e échiquier, Olivier R s’est finalement incliné de longue lutte contre un redoutable adversaire ;
  • Au 5e échiquier, Benoît a arraché une nulle méritoire ;
  • Au 6e échiquier, Alain a arraché une nulle méritoire ;
  • Au 7e échiquier, Laurent a remporté une brillante victoire ;
  • Au 8e échiquier, Géraldine a remporté une brillante victoire.

Pas mal, c’est déjà d’un niveau très correct par rapport à ce qu’on peut lire dans la presse spécialisée. Mais dans son tuto, le créateur nous donne des moyens d’améliorer encore :

Il faut noter que les joueurs de l’échiquier du lac ne remportent que des victoires qui seront qualifiées de « brillantes », « magnifiques » ou « admirables » (cela va sans dire). Les adjectifs « laborieuse », « chanceuse », ou « imméritée » ne peuvent éventuellement être utilisées que pour caractériser les défaites.

De même les parties nulles sont « méritoires » voire « de haute lutte » ou encore « acharnée » et toujours contre un adversaire « redoutable », « très fort » ou même « un maître ».

 

Génial, c’est simple comme bonjour. J’applique :

  • Au 1e échiquier, Alain V s’est finalement incliné de longue lutte contre un redoutable adversaire ;
  • Au 2e échiquier, Olivier B a arraché une nulle méritoire contre un adversaire redoutable ;
  • Au 3e échiquier, Emmanuel a arraché une nulle de haute lutte contre un très fort adversaire ;
  • Au 4e échiquier, Olivier R s’est finalement incliné de longue lutte contre un redoutable adversaire ;
  • Au 5e échiquier, Benoît a arraché une nulle acharnée contre un maître ;
  • Au 6e échiquier, Alain K a arraché une nulle méritoire contre un adversaire redoutable ;
  • Au 7e échiquier, Laurent a remporté une brillante victoire (cela va sans dire) ;
  • Au 8e échiquier, Géraldine a remporté une admirable victoire (cela va sans dire).

Ouah, la classe ! C’est fou comment ça a de la gueule maintenant, on s’y croirait vraiment !

 

Mais le gars qui a conçu tout ça avait plus d’un tour dans son sac. En effet, pour la modique somme de 14,99 euros TTC, on pourra bientôt télécharger l’extension « personal chess reporting ». Elle permet d’associer à chaque personnage une série de mots qui le caractérisent à coup sûr. Par exemple, pour Alain K, on a le champ lexical suivant qui est proposé : « peu académique », « à ne pas montrer dans les écoles », « à en faire frémir Tarrasch dans sa tombe », etc. L’extension n’est disponible que pour les beta-tests chez les spécialistes, mais j’ai pu me la procurer grâce à mes relations dans le milieu. J’appuie donc sur le bouton « enhance your report » :

  • Au 1e échiquier, Alain V s’est finalement incliné de longue lutte contre un redoutable adversaire. Une parie positionnelle toute en nuances qui s’est jouée sur des points de détail ;
  • Au 2e échiquier, Olivier B a arraché une nulle méritoire contre un adversaire redoutable. Le début solide de l’Enghiennois lui aura permis de garder la maîtrise des évènements ;
  • Au 3e échiquier, Emmanuel a arraché une nulle de haute lutte contre un très fort adversaire. Les complications tactiques échevelées dans le zeitnot de l’Enghiennois ayant débouché sur une position plate, passé le contrôle du temps ;
  • Au 4e échiquier, Olivier R s’est finalement incliné de longue lutte contre un redoutable adversaire. L’approche maximaliste de l’Enghiennois lui aura malheureusement pris trop de temps et s’est vue opposer une farouche résistante ;
  • Au 5e échiquier, Benoît a arraché une nulle acharnée contre un maître. L’Enghiennois a une nouvelle fois introduit un nouveau concept stratégique dans sa partie, qui était peut-être trop osé et demandera à subir l’épreuve du temps ;
  • Au 6e échiquier, Alain K a arraché une nulle méritoire contre un adversaire redoutable, au terme d’une partie peu académique à ne pas montrer dans les écoles ;
  • Au 7e échiquier, Laurent a remporté une brillante victoire (cela va sans dire) avec moult sacrifices et prodigieuses combinaisons ;
  • Au 8e échiquier, Géraldine a remporté une admirable victoire (cela va sans dire) en imposant un rythme soutenu dès les premiers coups

 

Eh ben, les amis, ça en jette ! On a un truc prêt à être oublié… oups pardon… prêt à être publié, j’ai mal lu mon prompteur qui me fait défiler mon texte. Moi j’ai l’impression d’avoir fait THE compte rendu de match mais je vous laisse réagir dans les commentaires, les amis, pour me dire si c’est comme ça que le match s’est déroulé !

En résumé, je dirais qu’il s’agit d’un outil efficace et convivial. La version gratuite donne déjà une superbe expérience utilisateur, mais l’extension apporte un vrai plus très qualitatif… Bref, j’ai a-do-ré !

C’est déjà l’heure de se quitter, les amis, je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau test de la mort qui tue… Et d’ici-là, n’oubliez pas de me soutenir en cliquant sur les liens promos, les pubs, la cloche, etc., etc. !

 

12 commentaires.

  1. Bravo Antoine !!! C’est comme si tu y étais !!! Comme quoi ce générateur de CR a de l’avenir

  2. ❤️❤️❤️❤️ tro bi1 ❤️❤️❤️❤️

  3. Le compte-rendu le plus rapide de l’histoire !
    La nouvelle saison commence sur les chapeaux de roue.
    Bravo Docteur Crtx.

  4. Cher Docteur Crtx,

    Ayant été témoin oculaire et acteur de cette rencontre, je me permets d’apporter quelques rectificatifs qui pourraient mettre à mal vos théories ou tout au moins en apporter leurs limites.

    Echiquier n 8 : Geraldine a remporté une admirable victoire – il est vrai qu’après le don de la dame par son adversaire, la victoire était assez probable – de là à dire qu’elle était admirable …

    Echiquier n 7 : Laurent – on peut dire OK même si Laurent opta en fin de partie pour la sécurité en supprimant le contre jeu de son adversaire

    Echiquier n 6 : Alain K (votre serviteur) . Partie peu académique ? A l’analyse, je demande à mon jeune adversaire si le début que j’avais joué portait un nom – Il me répondit que c’était une française améliorée – Waouh ! Améliorée pour qui, lui demandais je ? Pour lui, me répondit -il ? Donc on peut donner un demi OK

    Echiquier n 5 : Nulle acharnée de Benoît – dans sa finale de fou, il s’en tire plutôt bien – on va quand même donner un demi OK

    Echiquier n 4 : Farouche résistance d’Olivier R – C’est plutôt l’inverse. La partie semblait pliée en faveur d’Olivier qui attaquait dans tous les sens. Puis coup de théâtre, probablement une grosse gaffe si je me fie à la posture d’Olivier qui a pris brutalement sa tête entre ses mains avant d’abandonner.

    Echiquier n 3 : Nulle de haute lutte d’Emmanuel ? De l’aveu de ce dernier, il a été gagnant puis perdant puis nulle. On va dire OK.

    Echiquier n 2 : nulle méritoire d’Olivier B. Je ne me souviens plus très bien de la position – Donc OK au bénéfice du doute.

    Echiquier n1 : Partie positionnelle d’Alain V qui s’ est jouée sur des points de détail . Avec un pion passé inarrêtable pour son adversaire, on ne peut pas vraiment parler de point de détail

    Si récapitule le nombre de OK , cela nous donne 4 OK sur 8 parties – Il va falloir améliorer l’algorithme avant de diffuser la version payante !

  5. Le taux de réussite de ce générateur de CR approche le taux d’élucidation d’Elizabeth Tessier. En miroir on peut dire que la qualité de ce CR approche celle de ce match

  6. Je vois que ça chipote ici et là vis à vis du CR le plus rapide de l’histoire !!!
    Je dirais qu’il manque les quelques anecdotes croustillantes juste énoncées ici :
    – L’histoire du match Murey – Shirazi, par Alain V.
    – Le rapprochement à faire avec un club de pêche, par Laurent (Ah je me souviens, c’est parce qu’on est tout le temps repêchés !)
    – Les nombreux détours dans le quartier pour brouiller les pistes, par Alain K.
    – L’oubli de notre Kapt’ain de nous passer les consignes habituelles sur le zeitnot…
    Etc.

  7. Bravo Docteur Crtx !!
    C’est un super, hyper compte-rendu !
    Les mots me manquent !
    Encore bravo !

  8. Sinon, on a encore oublié de dire que des membres de l’équipe (dont nous tairons le nom) se sont encore permis de manger les figolu du Chef ! Et ce, à l’insu de son plein gré… :(
    Une enquête est en cours..

  9. En effet, Emmanuel.
    Il manque aussi la bataille de GPS entre monsieur le Président et monsieur le trésorier qui a permis à Géraldine de profiter plusieurs fois de toutes les curiosités du centre-ville de Lille tandis que la consternation submergeait le chauffeur du véhicule suiveur.

  10. Pour ma part, j’avais résolument décidé de ne plus tomber dans le moindre zeitnot, juré craché. A cette fin j’ai donc mal joué l’ouverture, alors que mon adversaire me laissait tout loisir de prendre l’avantage. Alors que c’était probablement égal, j’ai lancé une attaque à la hussarde, qui avait peu de chances d’aboutir. Puis j’ai sombré face à une vile combinette, dans une position où mon adversaire, plutôt que de me prendre la qualité, a préféré répéter lâchement les coups dans la crainte de mon attaque fantôme. Il faut dire qu’il ne lui restait plus que 3 minutes pour jouer 15 coups.
    Je vous laisse donc seuls juges : mal jouer vite permet-il de sauver un demi-point, ou bien de perdre un hypothétique demi-point ? Un demi-tiens vaut mieux que un tu l’auras.
    Pour ma part, face à mon absence de clairvoyance, j’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conclusions qui s’imposent, en cessant derechef tout exercice tactique inutile puisque ça sert jamais à rien en partie, merde. Je vais de ce pas me lancer une partie de bullet.

  11. On peut également mentionner que la malédiction des chauffeurs ne s’est pas produite, même si je l’avoue, j’avais succombé la veille, à participer à une soirée jazz à Paris.

  12. Bravo Antoine pour ton CR automatiquement-généré-mais-qu’il-faut-quand-même-arranger-un-peu-pour-qu’il-soit-vraiment-réaliste :)

    Je note qu’en cumulant tous les commentaires, on obtient un CR complet, auquel ne manquent que les photos :)

    Finallement, on est passé du concept du CR automatique au CR collectif, qui est une excellente idée je trouve !

Commenter.