[N3] Ronde 8 – Match en direct en multiplex sur les 8 échiquiers
Voici avec un léger différé la retransmission en direct de la rencontre de Nationale 3 opposant Enghien à Ecouen, relatée par Alain K !
Alain : Bonjour, je prends l’antenne – Il est 13h45, nous sommes le samedi 11 Avril en direct de la ville d’Écouen et nous allons assister en direct à un match passionnant car décisif entre le « Kéres *» de la Nationale 3 , j’ai nommé Enghien, et la redoutable équipe d’Écouen. La rencontre sera arbitrée par Melle Lucie Argenté de l’équipe d’Écouen. Les conditions de jeux sont bonnes : locaux spacieux, silencieux et bien éclairés, café à volonté et même une tribune de presse où nous nous situons avec un panorama sur l’ensemble des échiquiers.
* Sur 5 participations aux tournois des candidats, Kéres a terminé 4 fois deuxième – le Poulidor des échecs en somme
J’ai à mes côtés nos deux consultants enghiennois: Géraldine (dite la Girondine) , premier échiquier féminin de l’équipe d’Enghien et Didier (dit Snakeman), premier et fidèle supporter de l’équipe.
Géraldine : Bonjour
Didier : Bonjour
Alain : Alors, votre sentiment avant la rencontre ?
Didier : Ça va pas être facile – je rappelle que le vainqueur de ce match se qualifiera, sauf accident à la dernière ronde, pour la Nationale 2.
Alain : Mais pourtant, en cas de victoire d’Écouen, les deux équipes se retrouveraient à égalité de points ?
Géraldine : Didier, il faut que tu précises à nos auditeurs que le règlement prévoit en cas d’égalité de points à l’issue du championnat de donner la place qualificative au vainqueur de la confrontation directe entre les deux équipes.
Alain : Que peut-on dire sur la composition des équipes ?
Géraldine : Les deux équipes ont sorti la grosse artillerie – Le capitaine de l’équipe d’Enghien a adopté le placement 2-2-4 : on perd sur les deux premiers échiquiers, on annule sur les deux suivants et on engrange les points sur les 4 derniers.
Alain : Ça vous paraît un bon choix tactique ?
Didier : De toute façon , il n’y a pas beaucoup d’autres options, la hiérarchie des classements Elo devant être respectée à 100 points Elo près.
Alain : Pour nos auditeurs peu familiers avec la terminologie échiquéenne, pouvez-vous expliquer ce qu’est un classement Elo ?
Didier : C’est un classement par points qui permet de hiérarchiser les joueurs au niveau international et qui attribue des points en plus ou en moins aux joueurs à chaque partie officielle selon la performance ou la contre-performance réalisée. Il commence à 1000 points et le meilleur mondial, Magnus Carlsen, totalise à l’heure ou je vous parle 2876 points. Le classement ATP du tennis adopte un système de calcul similaire.
Alain : Alors avec un Elo moyen de plus de 2000 points Elo, comment se situent nos équipes ?
Didier : Ce sont de bonnes équipes de “Nationales”. Sur 58000 licenciés Français , 15000 ont un classement Fide (Fédérale Internationales Des Échecs) et seuls un peu plus de 3000 dépassent les 2000 points Elo.
Géraldine : Le Elo moyen reste à l’avantage d’Écouen avec 2082 Elo contre 2055, avec de surcroît des classements supérieurs sur 6 échiquiers sur 8. Beaucoup de joueurs d’Enghien étant classés en dessous de leur vraie valeur, on peut parler malgré tout d’une rencontre équilibrée.
Alain : Pas de favoris alors ?
Didier : Enghien a quand même l’avantage – une nulle suffirait à sa qualification alors qu’Écouen n’a pas d’autre alternative que de gagner la rencontre.
Alain : Ah, je vois que ça s’agite du côté des tables de jeu – Les joueurs s’installent devant les échiquiers et le coup d’envoi est donné par l’arbitre de la rencontre.
Il est 14h15 – Les joueurs se serrent la main et les noirs appuient sur la pendule.
Comme il ne se passe souvent rien d’intéressant les deux premières heures de jeu [NDLR : pas d’accord Ah, ces journalistes !!] en dehors des débuts de partie théoriques, nous allons en profiter pour dresser rapidement le portrait des joueurs de l’équipe visiteuse :
- Échiquier 1 avec les noirs : Pierre, l’international de l’équipe, capable de faire des kilomètres pour jouer une seule partie en Allemagne – le joker de l’équipe que l’on sort pour les grandes occasions ;
- Échiquier 2 avec les blancs : Antoine (dit Cortex), adepte des belles combinaisons et du jeu romantique ;
- Échiquier 3 avec les noirs : Emmanuel (dit le Diplomate), bon père de famille, il n’en a pourtant pas le style de jeu – une main de fer dans un gant de velours ;
- Échiquier 4 avec les blancs : Reda (dit Farinov), le Zlatan de l’équipe – 4 sélections / 4 victoires – capable de marquer contre beaucoup mieux classé que lui
- Échiquier 5 avec les noirs : Joel (dit “le plus beau” – qualificatif donné par le joueur lui-même hors antenne juste avant la rencontre), joueur d’attaque ayant la particularité de terminer ses parties deux heures avant tout le monde ;
- Échiquier 6 avec les blancs : Benoît (dit le Chef), le capitaine de l’équipe, adepte du jeu des cavaliers et des Figolus ;
- Échiquier 7 avec les noirs : Olivier (dit le Gangster), affectionne les situations compliquées où peut s’exprimer son jeu tactique ;
- Échiquier 8 avec les blancs : Laurent (dit le Panda), n’est jamais aussi bon que lorsqu’il donne des pions empoisonnés dans l’ouverture.
15h25
Il se passe quelque chose sur l’échiquier 5 – Les deux joueurs ont joué à une vitesse incroyable dans une partie débridée et ouverte et le dénouement semble proche. Ils en sont à leur 23e coup alors que les autres tables en sont au plus au 12e. La situation semble bien compromise pour Joël.
L’adversaire de Joël fait une deuxième dame et Joël abandonne sur le champ, en regroupant d’un geste désabusé les pièces au centre de l’échiquier pour retirer cette vision apocalyptique des yeux de ses coéquipiers.
Enghien 0 – Écouen 1
15h40
Échiquier 1 : Il semble que les joueurs me font mentir– À peine 1h30 de jeu et Pierre (noirs) vient de coucher le roi après moins de 30 coups.
Enghien 0 – Écouen 2
Alain : Un commentaire ?
Didier : C’est tout Pierre, dans la défense Pirc, il n’a pas pu s’empêcher de fermer la position alors qu’il sait que ça n’est pas son style de jeu.
Géraldine : Je dirais même plus, le jeu des noirs aurait été d’attaquer les pions du centre avec d’autres pions pour rétablir l’équilibre dans le milieu de partie, un peu à la manière de Torre dans sa partie contre Georgiev en 1987 à Leningrad.
Alain : je me permets de vous interrompre, car beaucoup de nos auditeurs à commencer par moi n’ont pas le bagage théorique suffisant pour pouvoir suivre vos échanges d’expert. En clair, votre analyse.
Didier : Pierre a mal joué et il a perdu.
Alain : Merci – ça je comprends – En même temps, c’est un peu évident comme analyse.
Didier : il faudrait savoir !
Alain : J’ai rien dit – Revenons au match – si vous me permettez l’expression, ça commence à sentir le sapin pour l’équipe d’Enghien : 0 à 2 en moins de deux heures de jeu sans avantage décisif sur les autres échiquiers. Il va falloir se reprendre.
15h49
Proposition de nulle sur l’échiquier 3 au 11e coup – Emmanuel (noirs) consulte le capitaine qui lui fait signe de continuer.
Alain : Pourquoi Emmanuel doit-il demander au Capitaine son avis pour continuer ou non la partie ?
Géraldine : En match d’équipe, il est de règle que les joueurs consultent leur capitaine avant d’accepter la nulle car le résultat d’équipe peut en dépendre, l’intérêt collectif doit prendre le pas sur l’intérêt individuel.
Alain : En l’espèce, le Capitaine a-t-il bien fait de demander à Emmanuel de poursuivre sa partie?
Didier : A 2-0 contre soi, il n’a pas beaucoup d’options – Il faut remonter à la marque – Le Capitaine doit se fier à son intuition. C’est pour ça qu’il est Capitaine.
16H06
Nous faisons un point sur les 6 échiquiers encore en course :
Échiquier 8 : peu d’espace pour la dame noire – avantage Laurent (blancs)
Échiquier 7 : Roi blanc mieux protégé mais partie ouverte – avantage Écouen
Échiquier 6 : Peu d’espace pour les blancs – avantage Écouen
Échiquier 4 : Un pion d’avance pour Réda (blancs) – avantage Réda
Échiquier 3 : égalité
Échiquier 2 : Pièces blanches mieux développées et fou central – avantage Antoine
16H20
Échiquier 6 : Percée de pion de Benoît – qui revient à une position égale
Échiquier 7 : Olivier (noirs) laisse un pion à son adversaire pour activer sa batterie de fous.
17H00
Premier point pour Enghien et avec la manière !!! Attaque fulgurante d’Antoine (blancs) – son adversaire perd un pion puis la partie un coup plus tard.
Didier : C’est une partie très propre menée de bout en bout de main de maître – chapeau l’artiste !
Géraldine : Une victoire avec la manière, c’est bon pour le moral d’une équipe. Ce point gagné non programmé (cf placement 2-2-4) contre de surcroît un adversaire mieux classé redonne du baume au cœur à notre équipe.
Enghien 1 – Écouen 2
Échiquier 4 : Réda a gagné de l’espace
Échiquier 7 : Olivier (noirs) est mal au temps – 3 minutes seulement à la pendule contre 24 à son adversaire.
17h20
Échiquier 4 : Contre-attaque de l’adversaire de Réda (blancs) dans une finale de dames et tours incertaine– proposition de nulle acceptée – La chance de gain la plus forte vient de s’évanouir et remet l’équipe d’Enghien face à son destin.
Enghien 1 – Écouen 2
17h25
Dramatique dénouement sur l’échiquier 7 – Acculé par le manque de temps, Olivier voit sa position s’effondrer – abandon
Enghien 1 – Écouen 3
Nous sommes à un moment critique de la rencontre – Il reste 3 échiquiers : Manu, Laurent, Benoit – si Enghien perd une seule partie, la rencontre est perdue et la montée avec. La tension est à son comble et les visages graves.
17h28
Échiquier 8 : Sacrifice de Laurent en f7 – gagne minimum un pion
17H30
Échiquier 8 : L’attaque de Laurent continue avec un enchaînement de combinaisons – abandon de son adversaire
Enghien 2- Écouen 3
Enghien réduit la marque mais la position des deux échiquiers restants ne prête guère à l’optimisme.
Échiquier 6 : Benoît (blancs) subit une forte pression sur son aile roi.
Échiquier 3 : Léger désavantage pour Manu qui a perdu de l’espace.
17H45
Coup de théâtre sur l’échiquier 6 ! – l’adversaire de Benoît tombe au temps un peu contre le cours du jeu, ce qui remet les deux équipes à égalité. Consternation dans l’équipe adverse et bouffée d’espoir côté Enghien.
Enghien 3 – Écouen 3
Le destin d’Enghien est maintenant entre les mains de Manu – une nulle suffirait pour faire match nul et gagner la place qualificative en Nationale 2. Et dire que 3 heures plus tôt, Emmanuel avait la nulle à portée de main !
18H00
Échiquier 3 – 41e coup : Finale de fous de même couleur avec un pion en moins pour Manu (noirs) – Le fou de Manu est bloqué.
18h01
Le roi blanc adverse part à l’attaque du fou de Manu – le pronostic vital est engagé – pas beaucoup d’autres possibilités pour garder le fou que de ramener le roi avec derrière une finale de pions perdante.
18H20
Manu est obligé de sacrifier son fou.
18h40
Le roi blanc revient – la perte du pion de case noire signerait la fin de la partie, rien ne pouvant plus arrêter les pions blancs.
18H45
Manu abandonne – Enghien perd la rencontre 3 à 4 et, avec, la montée en Nationale 2 – (Pour l’intuition du capitaine, il faudra travailler ça).
Enghien 3 – Écouen 4 – score final
« Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage » doivent se dire les joueurs – encore une saison qui se termine au pied de la montée. On pourrait imaginer la déception et l’amertume sur les visages des protagonistes…
… Il n’en est rien ! – Il en faut plus pour abattre le moral d’une équipe qui a déjà oublié sa défaite pour aborder la prochaine saison avec toujours le même entrain.
Alain : Didier, Géraldine, le mot de la fin ?
Didier : La rencontre a tenu ses promesses avec un suspense intégral d’un bout à l’autre. Je me suis régalé. Bien sûr, Pierre doit encore travailler ses ouvertures et Emmanuel ses finales mais ils n’ont pas démérité contre un adversaire qui mérite au moins autant que nous sa montée en Nationale 2.
Géraldine : Si je peux me permettre de passer un message personnel : les gars, faudrait quand même vous reprendre – je voudrais bien retrouver ma place de premier échiquier féminin en national 2. Je compte sur vous la saison prochaine !
Alain : Eh, bien, c’est sur ce cri du cœur que je rends l’antenne – Il est 19h30 – À vous, les studios !
Faut virer le capitaine. Il est trop nul !
Posté par Supporter très déçu le 25 mai 2015.
Merci pour le CR bien illustré. Ça valait le coup d’attendre un peu 😛
Mais je ne suis pas totalement d’accord avec certains jugements.
Posté par Benoit le 25 mai 2015.
Ah non, moi je suis tout à fait d’accord !
Plus sérieusement, je soupçonne Alain d’avoir volontairement glissé des jugements péremptoires et discutables, pour imiter le style de certains commentateurs sportifs
Posté par Antoine le 25 mai 2015.