[Coupe de France] 64e de finale – C’est Issy que s’arrête l’aventure
Compte rendu de Laurent – notre envoyé spécial sur place
Dimanche 18 Janvier 2015 avait lieu le 3ème tour du match de Coupe de France opposant Issy-les-Moulineaux, qui nous recevaient, à Enghien-Les-Bains. L’équipe d’Issy-les-Moulineaux, était composée des joueurs suivants :
1. Kévin Roser 2393 MI
2. Nicolas Giffard 2303 MI
3. Christian Lecuyer 2168 MF
4. Alexandre Come 2164 CF
Bon bah, ça va pas être facile…..
Benoît, avec les blancs au 4ème échiquier, fut confronté à un début peut-être douteux (bien que je n’en suis pas absolument sûr….) En tout cas c’est un début solide pour les noirs, qui a visiblement surpris Benoît qui se plongea dans une profonde réflexion, le menant peu à peu en crise de temps… il s’est finalement décidé à lancer ses pions roi à l’assaut du roi noir, en compliquant la position au maximum. Il avait même la possibilité de sacrifier la Dame pour 2 pièces mineures, mais il manquait quelque chose pour que cette attaque aboutisse… il opta pour une autre solution, mais son adversaire réussissait à repousser l’attaque en gagnant du matériel.
Issy : 1 EDL : 0
Antoine jouait les noirs au 2ème échiquier, et fut confronté à une pression positionnelle dans l’ouverture. Son adversaire menaçant d’une percée au centre contraignant Antoine à placer ses pièces en défense . Antoine sacrifia finalement (volontairement ?) la qualité pour un pion. La compensation ne fut néanmoins pas suffisante pour maintenir l’équilibre.
Issy : 2 EDL : 0
Réda au 3ème échiquier avec les noirs joua une partie très intéressante, en offrant volontairement un pion de l’aile dame à son adversaire contre une certaine initiative . Sa Dame et ses tours exerçant une forte pression à l’aile roi. Malheureusement, en zeitnot, Réda lâche une qualité sans compensation, alors que sa position devait au minimum lui assurer le match nul.
Issy : 3 EDL : 0
Pierre, avec les blancs, joua une partie très animée, une sicilienne avec g2 dans une variante que je ne connais pas trop, sauf lui et le MI qu’il rencontrait….la partie pris une tournure tactique très rapidement, avec un avantage pour Pierre qui réussissait à maintenir le roi noir au centre. Il pris manifestement des risques pour compliquer la position en laissant du contre jeu à son adversaire, au point de s’engager dans une variante forcée ou tous les résultats étaient possibles..Il dut finalement s’incliner, non sans avoir démérité.
Issy : 4 EDL : 0
Un score final assez lourd, mais qui n’est pas vraiment représentatif des parties qui ont été jouées, les résultats auraient pu être complètement différents, notamment dans les parties de Pierre et Réda.
C’est vrai ça ! Avec des “si” on aurait presque pu gagner 2-2.
Posté par Benoît le 23 janvier 2015.