[N3] Ronde 9 : Amusez-vous !
Après la déroute de la veille, ce dernier match n’a plus aucun enjeu pour nous. Aussi les seules instructions du capitaine sont : Amusez-vous ! Ces instructions sont très diversement interprétées.
Laurent a joué à Max Linder, somnambule sur le toit d’un immeuble et menaçant à chaque instant de s’écraser huit étages plus bas. L’attaque blanche devient de plus en plus dangereuse, le spectateur redoute la chute. Et alors que son adversaire vient de se créer une seconde dame, Laurent se rattrape à la gouttière par un joli échec perpétuel.
Combat surréaliste au sixième échiquier où, après un début raté Arnaud est bien revenu dans la partie. Mais à l’approche du contrôle de temps, les Monty Python entrent en scène pour la finale de tour la plus drôle que j’ai vu depuis la partie Valentin – Matthéo au championnat de Sarcelles petits poussins. Et à la fin, tel le chevalier sans bras et sans jambes de Sacré Graal proposant nul, Arnaud a tenté un dernière arnaque. Mais son adversaire a lâchement refusé.
Dans sa jeunesse, quand Réda jouait à chat il se cachait dans un coin et attendait que le chat soit juste à côté de lui pour s’échapper. Adrénaline garantie. Il a joué de la même manière pour ce match : je mets ma dame dans un coin de l’échiquier et j’attends le dernier moment pour m’échapper. Il y a eu malheureusement un petit problème de timing…
Kader est impassible. Quelles que soient les aventures sur l’échiquier, tel Droopy, il reste imperturbable. Et pourtant son adversaire n’a pas été avare de pitreries (par exemple les subtiles manœuvres Th8-g8-g7-g8 et Ta8-c8-a8 alors que seule la colonne d était ouverte). D’un flegme imperturbable Kader a amélioré sa position puis ramassé le matériel offert.
Alain est un sadique. Pour lui s’amuser signifie martyriser cruellement pendant des heures une pauvre jeune femme : Après moult manœuvres tortueuses, gagner un pion au bout de quarante coups, un second vingt coups plus tard et de s’étonner que la malheureuse victime abandonne après encore une heure de supplice.
Géraldine a joué à « chiche ? – pas chiche ? ». Chiche que je me développe normalement ? Chiche ! Pas chiche d’avoir une bonne position ? Chiche ! Chiche que je fais des graves affaiblissements autour de mon roque ? Chiche ! T’es pas chiche de mater mon roi dans les courants d’air ? Ah zut ! Si, il est chiche !
Montagnes russes pour le capitaine. Benoît s’est amusé pendant au moins quinze coups : je calcule le sacrifice en e6, celui en d5, en f5, en b5, et si je laisse le cavalier en prise en c3. Mais bientôt c’est bien moins drôle : je calcule comment résister le plus longtemps avec un pion de moins. Et de nouveau le sourire : ouf ! je gagne deux pions ça va peut-être gagner. Ah non la finale doit être nulle. Ah si ! Il a choisi la mauvaise variante.
Enfin je ne sais pas à quoi Antoine a voulu jouer. Peut-être à « plouf plouf ! Est-ce-que-j’attaque-à-l’aile-dame-ou-à-l’aile-roi ? » ou bien à « Ma position est trop bonne, faut que je fasse quelque chose pour équilibrer les chances » ou encore à « Tiens combien de coups je peux tenir avec une pièce de moins ? »
Bref les instructions ont été plus ou moins bien suivies mais j’imagine que nos adversaires ne nous en tiennent pas rigueur.
Merci Chef, pour ce récit original et très amusant de notre dernière ronde !
Posté par Laurent le 15 avril 2014.
Et puis, votre partie c’était la plus belle Chef !
Posté par Laurent le 15 avril 2014.
Plus la peine de faire le lèche-bottes Laurent : la saison est terminée.
Posté par Schtroumpf Grognon le 15 avril 2014.
Schtroumph Grognon ?? mais t’es qui toi ?
Posté par Laurent le 15 avril 2014.
Tsss ! Tsss !
On passe de la flagornerie à l’invective ?
Allons !
Posté par Schtroumpf Moralisateur le 15 avril 2014.
Flagornerie, invective, comme vous parlez bien stroumph moralisateur…! on pourrait presque croire que vous vous écoutez parler…..allons, un peu de courage… dévoilez votre vertable identité ! Moi je crois avoir devine….
Posté par Laurent le 15 avril 2014.
Mmmm… Pas le temps, j’ai mon pot de Nutella à finir…
Posté par Schtroumpf Gourmand le 15 avril 2014.
Bon. Ce n’est pas bientôt fini les duettistes.
C’est le site d’un club sérieux ici, pas un cirque.
Posté par Benoit le 15 avril 2014.
Quelle saine ambiance au sein de ce club ! Limite que ça donnerait envie d’en faire partie
Posté par Le concombre masqué le 11 mai 2014.
Ah oui aussi : après un travail d’archéologie acharné, je pense avoir localisé la dernière partie du ‘Matheux’. J’ai même logé l’auteur mais le garçon est peu disert voire secret. Cependant je ne désespère pas d’avoir ses commentaires après tant d’années !
Me dire si un quelconque intérêt pour cette pièce d’anthologie…
Posté par Le concombre masqué le 11 mai 2014.
Ne vous inquiétez pas monsieur Concombre. Les deux énergumènes ci-dessus seront dument admonestés par notre président. Un simple froncement de ses sourcils suffira à faire cesser leur guerre picrocholine. Vous pouvez donc en toute confiance venir dans nos superbes locaux (par exemple à l’occasion du prochain cours du Grans-Mestre Olivier Renet).
Pour ce qui concerne vos études paléographiques, je suis personnellement très intéressé si vous n’en réservez pas l’exclusivité à Edward Winter.
Posté par Benoit le 13 mai 2014.
Salut Concombre masque ! Ça te dit un petit blitz samedi ?
Posté par Cucurbitace Poilu le 23 mai 2014.