[N3] Ronde 9 : l’ultime combat
Compte rendu de Laurent, arbitre de la ronde
Enghien-Les-Bains vs Bagneux
Il restait un très mince espoir dans cette dernière ronde, pour espérer la montée en Nat II, il fallait donc prendre ce match très au sérieux, et espérer un miracle concernant les autres rencontres…
Baroudi et Antoine rencontraient les plus forts elo de l’équipe de Bagneux, respectivement 2244 et 2154 elo.
Désolé, pour ce compte-rendu tardif, d’ailleurs, lors du cours de vendredi dernier donné par Olivier Renet, le Chef me l’a bien fait remarqué, et pensant que j’avais le brouillon de mes commentaires du match sur moi, m’a demandé d’un ton aimable mais autoritaire : Donne-moi tes papiers !!
Je vous assure que cela m’a fait le même effet que lorsque je suis tombé sur le répondeur du Chef la première fois : oui je vous le confirme, ça fout vraiment les chocottes…
Bon, sinon voilà ce qui s’est passé :
Ech 1 Baroudi avec les blancs choisit une ligne de la sicilienne peu jouée, peut-être pour éviter les débats théoriques habituels, et engager la partie sur un terrain un peu moins connu.
Au 9ème coup, la position est très équilibrée, avec un petit avantage pour les blancs en raison de leur avance de développement.
Au 11ème coup (2 coups plus tard donc :)) Baroudi a une bonne position et une bonne avance au temps, son coup destiné à ouvrir le jeu force son adversaire à fermer la position à l’aile roi.
Baroudi continue à faire pression sur le roi resté au centre par Dh4, et Fg5 qui suit.
Entre-temps, les noirs ont placé leur fou en c5 et semblent avoir égalisé, avec leurs 2 fous qui exercent maintenant une forte pression.
Baroudi a réfléchi très longtemps pour jouer 15) b4, et sa pendule affiche 25 mn contre 22 mn pour son adversaire.
La position reste très tendue, et les 2 camps se retrouvent dans une finale de tours avec fou de couleurs opposées ; la position semble égale. Baroudi est mieux au temps : un peu plus de 8 mn contre 2 mn 30 à son adversaire, mais ce ne sera pas suffisant, et après des coups précis joués de part et d’autre, la partie se terminera par le partage du point. Très bonne partie de Baroudi.
Ech 2 Antoine est confronté à la variante d’échange de l’espagnole. En arrivant devant l’échiquier, je fus surpris par le 9ème coup des blancs 9: e6 qui rend le pion, j’avoue ne pas savoir si c’est théorique, ou une préparation… si maintenant 9…fxe6 la structure noire à l’aile roi ne sera pas très plaisante, et si Fxe6, les blancs seront débarassés du clouage. Antoine choisit donc 9…f6 !
Après 12)…0-0-0 la position est égale, les blancs ont doublé leurs tours sur la colonne d et espèrent échanger un maximum de pièces pour jouer la finale qui leur serait favorable.
Antoine s’en est plutôt bien sorti dans l’ouverture, et répond assez vite au coup de son adversaire qui semble vouloir compliquer la position. Les blancs vont perdre la qualité, mais devrait la récupérer par une fourchette de cavalier en f7.
La joute tactique terminée, Antoine a la paire de fous et un pion de plus, mais également le point de la partie !
Les blancs se sont en effet trompés et ont oublié la suite gagnante jouée par Antoine qui avait tout calculé avec précision, ils abandonneront presque aussitôt.
Belle partie d’Antoine.
Ech 3 Manu est fidèle à son gambit fétiche et en moins de 10 coups, toutes ses pièces sont développées, mises à part ses tours qui ne demandent qu’a entrer en jeu, mais quel sera son choix, petit ou grand roque ?
Au 12 ème coup, Manu triple ses pièces lourdes sur la colonne f avec de bonnes perspectives d’attaque. Les noirs jouent néanmoins solidement, et évitent de bouger leurs pions de l’aile roi pour éviter tout affaiblissement, le Diplomate va chercher un moyen de déséquilibrer la position noire.
Le coup Dg4 joué par Manu va vraisemblablement perturber les noirs qui décident de sacrifier le pion h5 pour essayer d’atténuer la pression exercée par les pièces blanches.
Quelques instants après, j’assiste au sacrifice de qualité de Manu 20) Txf6 ! qui détruit complètement le roque noir. L’affaiblissement est irréparable, et le coup suivant Tf4 ! va mettre un terme à la partie en forçant l’abandon de son adversaire 2 coups plus tard, en effet soit il donne la dame, soit il se fait mater…. Belle partie d’attaque !
Au passage, nous avions un supporter surprise en la personne de Vincent, le fils d’Emmanuel, venu nous soutenir. À un moment du match je lui pose la question : que penses-tu des parties ? Vincent : ben, c’est difficile à dire, c’est encore le début de partie ! Eh oui tellement logique… Vincent 1 – le Panda 0.
Ech 4
Combat au centre pour Olivier B avec les noirs, en effet au puissant centre de pions blancs, Olivier répond par un puissant cavalier planté en f5.
Léger avantage aux blancs cependant en raison de leur avance de développement, mais rien de grave, tant que la position reste fermée….
Nous sommes au 15ème coup, les blancs offrent un pion par l’échec de leur cavalier en d6, mais Olivier doit redouter le coup suivant des blancs 17) g6 ! qui menace de détruire la structure de l’aile roi noire.
D’autre part le temps commence à devenir un problème, 57 mn pour les blancs et 24mn pour Olivier qui réfléchit toujours.
En fait, Olivier ne s’était pas rendu compte qu’il était en échec ! Et il a perdu beaucoup de temps inutilement…
Olivier en Zeitnot, ne trouvera pas de ressources défensives suffisantes, et devra abandonner devant l’attaque de mat conduite par son adversaire.
Ech 5
C’est l’échiquier du Chef… Le Chef joue une sicilienne, et choisit un début joué par B Fischer ! Au 12e coup les blancs ont une très bonne position, et sont bien au temps : 1h25, Mais les noirs sont bien au temps aussi.. 1h31 !
Au 18 ème coup, le Chef est toujours bien au temps (1h04) ce qui est plutôt bon signe, et surtout il exerce une forte pression sur le pion arriéré d6, grâce à une puissante tour en d5. D’ailleurs, c’est la première fois que je vois son adversaire réfléchir aussi longtemps, déjà 24 mn de réflexion…. ça y est les noirs ont joué Dc6, les blancs sont mieux, mais les noirs semblent avoir une position solide.
Très joli coup positionnel des blancs : 19) Fa5 ! coup multifonctions qui 1) empêche le doublement des tours sur la colonne C, 2) bloque les pions de l’aile dame, et 3) permettra accessoirement aux blancs de jouer c3 pour consolider la position du roi blanc.
22 Txe5 ! un petit coup tactique qui avait échappé aux noirs, en effet pseudo sacrifice de tour, car la prise permettrait aux blancs de récupérer leur tour en s’installant sur la 7ème.
Les noirs n’ont aucun contre-jeu, et sont réduit à la passivité devant l’avalanche des pions blancs en marche.
Benoît choisit de transposer rapidement dans une finale de rois gagnante qui forcera son adversaire à abandonner rapidement.
Belle partie technique !
Ech 6
J’aime bien la position de Réda avec les noirs, les blancs ont échangé leur fou de cases noires, et je ne leur vois pas de compensation pour leur structure démolie à l’aile dame. Les blancs exposent dangereusement leur dame en d5, tandis que Réda continue de développer ses pièces sur les meilleures cases possibles. Les blancs ont toujours leur dame placée en d5, attaquant le cavalier noir c6. Mais il y a aussi maintenant un fou noir posté en b7 ! je me dis que les blancs jouent un peu avec le feu…
Les blancs jouent finalement Db3, c’est plus raisonnable… Réda a une position très harmonieuse et continue tranquillement son développement en jouant Tfe8 qui consolide le pion e5. Les blancs sont en difficulté devant l’activité des pièces noires, et ils compliquent le jeu. En jouant trop vite, Réda oublie un coup (comme moi aussi d’ailleurs qui était en train de suivre la partie) il perdra un pion qu’il récupérera très vite, avec une position très supérieure, contraignant son adversaire à l’abandon. Belle réaction pour arracher finalement la victoire !
Merci à l’arbitre-reporter (qui a aussi dû gérer durant le match de l’équipe 2 la pendule récalcitrante de Môsieur le Vicomte).
Il faut aussi noter la visite écourtée d’Olivier-100%-R et de ses enfants (dont la benjamine n’est pas encore tout-à-fait en âge d’apprécier les subtilités du jeu ;-))
Et celle de Kader venu soutenir ses équipiers alors que tous les échiquiers étaient déjà rangés.
Bravo à tous !
Posté par Benoît le 17 avril 2013.
A quelle heure il faut appeler pour écouter le répondeur du chef ?
Posté par Rémi le 18 avril 2013.
On peut m’appeler à toute heure décente hors de ma sieste ou de ma grasse matinée.
Posté par Benoit le 23 avril 2013.