N3 R7 : Un compte rendu d’avance (17 Mars 2025)
Le compte-rendu du Président
Quand le chef me confia le capitanat de l’équipe pour la rencontre contre Amiens et qu’il me souffla à demi-mots que ça serait bien d’en profiter pour faire le compte rendu, une idée de génie me vient à l’esprit : pourquoi ne pas rédiger le compte rendu d’avance et l’agrémenter ensuite par quelques anecdotes de façon à pouvoir le publier juste après la rencontre.
Voici donc la synthèse que j’avais préparée pour mon compte rendu prévisionnel et imaginaire :
« L’échiquier du lac a reçu l’équipe d’Amiens qui est dans la zone dangereuse de la relégation. Avec près de plus 100 points Elo sur chaque échiquier pour l’équipe d’Enghien, Enghien était nettement favori mais se souvenait de sa défaite l’an dernier contre le relégable Senlis dans les mêmes conditions. Les joueurs allaient donc s’appliquer à ne pas répéter le scénario de l’an dernier.
Je fis une partie plutôt solide avec une finale de tour qui tourna rapidement à mon avantage.
Laurent après un brillant sacrifice de qualité mena une attaque foudroyante sur le roi adverse et la partie fut conclue après seulement 30 coups.
Paul qui avait pourtant une pièce d’avance gaffa en fin de partie et ne put obtenir que la nulle.
Olivier B. fit une partie très équilibrée de part et d’autre du début à la fin qui se conclut logiquement en nulle.
À l’échiquier 8, Géraldine sur sa bonne forme actuelle ne laissa pas une chance à son adversaire en faisant jouer sa paire de fou meurtrière contre le roi adverse qui finit par rendre les armes.
Sur l’échiquier 3, Alain V. fit parler l’expérience et mena une partie propre en prenant un pion, puis deux, puis provoquant l’abandon de son adversaire au troisième pion perdu.
Sur l’échiquier 4, Olivier R. profita d’une gaffe de son adversaire qui laissa une pièce pour rien dans une variante d’échange mal calculée et qui abandonna sur le champ.
Dragan fut le dernier à terminer sa partie en menant une finale de dame très incertaine ou chaque camp pouvait l’emporter. Ce n’est qu’après l’échange des dames que la situation s’éclaircit pour Dragan dans une finale de pion technique mais gagnante.
Le résultat fut sans surprise en faveur d’Enghien qui l’emporta 6 à 0 contre une équipe d’Amiens qui n’a pas démérité en obtenant la nulle sur les deux premiers échiquiers.
Dans l’enthousiasme de l’exercice de mes dons de voyance, pourquoi ne pas aller plus loin et faire la synthèse des résultats des rencontres suivantes ?
Allons-y :
« Enghien – Franconville : Franconville dernier de la poule 9 rencontrait Enghien à Enghien. Dans ce derby Val-d’Oisien, équipe d’Enghien, forte de son succès contre l’autre relégable Amiens joua aussi avec application mais le score final de 4 à 1 fut plus serré.
Bois-Colombes – Enghien : Seul en tête de son groupe, mais avec l’équipe de Saint-Just en embuscade à un point derrière, Enghien se devait d’assurer au minimum la nulle pour se qualifier à coup sûr en N2 contre une équipe capable d’aligner de forts joueurs. Le résultat fut au-delà de nos espérances avec un score sans appel de 6 à 0 en faveur d’Enghien nous ouvrant les portes de la N2. Dans un même temps, l’équipe de Saint-Just trébucha contre le Petit Pouchet, ce qui aurait même permis une défaite à la dernière ronde. »
La dure réalité me rattrapa comme vous pourrez en juger pas la feuille de match : la leçon contre Senlis n’a pas servi et Enghien s’est incliné 4 à 3 contre une équipe sensiblement plus faible sur le papier.
Mes talents divinatoires sont de surcroît grandement mis à mal.
Concernant les parties, je n’ai pas trop d’informations en dehors de ma propre partie, ayant terminé en dernier sans décoller souvent le nez de mon échiquier. Je rencontrais un jeune adversaire qui a su contenir un léger avantage positionnel en ma faveur en milieu de partie pour finir par gagner la finale en jouant mieux que moi.
Consterné par ce scénario improbable hypothéquant sérieusement nos chances de montée en N2, c’est autour d’un verre à l’Escadrille que les quelques belligérants restés pour ranger la salle trouvèrent consolation.
Mes dons de voyance étant manifestement aussi virtuels que mes comptes rendus, je ne me hasarderais plus à de nouveaux pronostics.
La suite le dira – rendez-vous dans deux semaines pour un week-end décisif où la montée en N2 ne dépendra pas des seuls résultats de l’équipe d’Enghien.
Merci pour le compte-rendu monsieur le Président.
Pour le compte-rendu seulement, pas pour le capitanat : une histoire de chasseur, de peau, et d’ours… 😉
Posté par Benoit le 1 avril 2025.
J’avais hésité avec un autre compte rendu en prenant ça et là des commentaire glanés à la volée à l’issue de la rencontre: c’était bien le moment de partir à la campagne – c’est quoi cette sélection : alain K. a joué seulement 1 match et est plus occupé à chanter dans les clubs de jazz qu’à jouer aux échecs – il y a des jeunes plus forts qui auraient auraient eu leur place dans l’équipe – pourquoi n’ont ils pas été sélectionnés et ont rejoint l’équipe de Val d’Oise ? et j’en passe . J’ai préféré l’appaisement
Posté par Luky Luke le 1 avril 2025.
Oui Luky Luke vous avez eu raison de jouer l’apaisement.
Mais ces commentaires ont une grande part de vérité :
Entre le lâche capitaine qui se défile et laisse à un incompétent une équipe mal ficelée.
Et tous ces jeunes qui ne demandent qu’à s’aguerrir (il suffit de voir leurs brillants résultats dans l’équipe 2)…
Cette défaite est salutaire. Et je n’ai pas honte de le dire : cette équipe ne mérite pas de monter en N2.
Posté par Anne Honime le 1 avril 2025.
Rien ne sert de courir, il faut monter à point.
Mes glorieux camarades nordistes ne le savent que trop, eux qui naguère suscitaient la terreur.
Malheureusement trop de leurs têtes sont tombées en cette dernière ronde.
Je souhaite une dure saison aux opportunistes suppôts du duc d’Enghien.
Posté par Louis Antoine de Saint Just le 2 avril 2025.