Val d’Oise 1 : Une victoire au bout du suspens.
Le compte-rendu de Théo
Franconville 6 1 – 2 Enghien
PANTAIS Daniel 1725 0 – 1 DUBOIS Vincent 1772
MOHTASHAMI Marc 1740 X – X BIDARD Christian 1781
MOHTASHAMI Armand 1678 0 – 1 NAZAIRE Marc Dowen 1749
MARGARYAN Laura 1665 X – X RICHARD Theo 1674
ROUSSEAU Etienne 1584 1 – 0 DUHAZE Victor 1597
Rencontre importante ce dimanche 16 mars contre Franconville 6, actuel leader de la poule. Une victoire nous permettrait de recoller avec eux au nombre de points. Sur le papier, les forces ont l’air on ne peut plus égales.
– Première partie : Nulle rapide de Théo au 4e échiquier avec les blancs. L’adversaire a tout verrouillé très rapidement dans une variante très solide de la défense française, les pièces se sont échangées, restaient seulement les tours. J’ai préféré accepter la nulle proposée par mon adversaire plutôt que de risquer de perdre à tenter une mauvaise rupture de pion, ayant notamment un gros désavantage au temps.
– Deuxième partie : Victoire de Marc avec les noirs au 3e échiquier dans une défense Alekhine.
– Troisième partie : Nulle de Christian avec les blancs au 2e échiquier, ouverture gambit roi. Après avoir obtenu une bonne position d’attaque, l’adversaire trouve une ressource pour égaliser.
– Quatrième partie : Défaite de Victor avec les pièces noires au 5e échiquier :
« L’ouverture était plutôt compliquée pour moi, mon adversaire ayant pris un bon avantage stratégique. Puis, j’ai gagné un pion et amélioré ma position, mais, un peu plus tard, j’ai sous-estimé une attaque qui me fut fatale. »
À ce moment là, le score est donc de 1-1. Il reste la partie de Vincent au premier échiquier :
– Cinquième partie : Victoire de Vincent au premier échiquier avec les pièces noires :
« L’ouverture s’est globalement bien déroulée des deux côtés. Assez vite, nous avons obtenu une structure Carlsbad que mon adversaire semblait bien connaître. Il a commencé à manœuvrer pour organiser une prise du centre avec e4 pendant que j’organisais ma défense.
Je loupe (ou plutôt je ne crois pas suffisamment en) une séquence tactique pourtant gagnante d’après l’ordi. Cela m’oblige à me replier sur moi-même pendant que mon adversaire prend le contrôle du centre. Mais en proposant un échange des dames de manière un peu trop hâtive, il me permet de contre attaquer son centre et de gagner un pion en force tout en lui laissant un pion isolé.
J’ai pensé qu’en échangeant les tours cela allait me faciliter la partie… et j’avais tort ! Cela lui a juste permis d’activer ses pièces mineures restantes et je me suis retrouvé à « subir » passivement le jeu en attendant un coup un peu trop passif de mon adversaire… et ce coup arriva ! En voyant que je pouvais récupérer de force son pion isolé, mon adversaire du jour décida de sacrifier une pièce pour se créer un pion passé mais celui-ci était trop loin de la promotion pour m’inquiéter. Mon adversaire abandonna une dizaine de coups plus tard. Longue partie qui permet à notre équipe de gagner ce match face à l’équipe leader de notre groupe ! »
Conclusion : La stratégie bien connue de faire nulle avec les blancs pour gagner avec les noirs a brillamment porté ses fruits dans ce duel très serré avec Franconville 6. Ce résultat nous permet de prendre la première place provisoire du groupe. Il faudra assurer le point contre Franconville 8 lors de la dernière rencontre pour confirmer ce résultat.
Merci Théo pour ce compte-rendu.
C’est une bonne idée de faire parler les protagonistes.
Bonne chance pour le dernier match !
Posté par Benoit le 25 mars 2025.