[N3 ronde 4] Une victoire convaincante.
Après la belle performance de la veille (cf. le compte-rendu ci-dessous), j’étais un peu inquiet pour le match du dimanche : non seulement nos deux premiers échiquiers habituels étaient absents mais nos adversaires, Saint-Just-en-Chaussée, nous avaient déjà battus à plusieurs reprises.
En effet, même si nos deux villes ne se trouvent pas dans la même région, nos clubs se sont déjà rencontrés à cinq reprises.
Nous avons remporté les deux premiers matches : lors de la saison 2009-2010 puis d’extrême justesse l’année suivante : N3 : Victoire dans la douleur. Mais depuis nous restions sur trois défaites consécutives : lors de la saison 2012-2013 : [N3] Ronde 2 – le compte rendu par Manu, celle de 2018-2019 (pas de compte-rendu ? La défaite a dû être amère) et plus récemment [N2 R7 et 8] : L’EdL sera suivi par la FFL lors de la saison 2022-2023
Mon inquiétude grandit après le forfait de dernière minute de notre cher président bien-aimé, victime de l’une de ses innombrables responsabilités.
Fort heureusement, Paul est revenu renforcer l’équipe et Dragan a remplacé au pied levé notre cher président bien-aimé.
J’ai dû aussi tenir compte des hésitations d’Olivier R. qui souffrait de défaitisme aggravé. J’avais initialement prévu de le faire jouer au quatrième échiquier (et moi au septième) mais pour vaincre ses réticences je proposais d’échanger nos places si sa prestation du samedi ne l’avait pas convaincu. Ainsi – ne le répétez à personne – deux feuilles de match distinctes se trouvaient dans ma sacoche lorsque je pénétrais dans la salle de jeu.
Finalement, malgré sa brillante victoire de la veille, il préféra jouer au septième échiquier, je présentais donc la feuille B à notre arbitre.
Fort heureusement, écrivais-je plus haut, car les deux premiers points furent marqués par Dragan puis Paul.
Dragan sacrifia un pion dans l’ouverture puis ne laissa pas passer l’occasion après 17… Fd7
Par 18. Txf6! Il obtint une attaque décisive obligeant les noirs à de grandes concessions matérielles pour éviter le mat. Mais la position restait complexe et son adversaire se défendait avec acharnement. Petit à petit l’avantage s’amenuisait. À la suite d’un mauvais choix de Dragan lors d’un échange, la finale de tour avec un pion de plus était devenue nulle. Jusqu’à l’ultime gaffe (fatigue ? zeitnot ? méconnaissance théorique ?) qui permit à Dragan de remporter la victoire.
EdL – St Just 1-0
Paul nous gratifia d’un petit chef-d’œuvre de stratégie – aile dame des blancs complètement ficelée – puis de tactique :
Les blancs viennent de jouer 16. Fg6 laissant le cavalier g4 en prise. Paul n’eut pas peur des fantômes : il accepta le cadeau et après 16… hxg4 17. Dh4 Tf7 18. Dh7+ Rf8 19. Dh5, alors que je m’inquiétais pour cette malheureuse tour en f7 il joua 19… f5! et après 20. Fxf7 Cf6 le fou blanc était condamné : 21 Dg6 De7. Le benjamin de l’équipe fit fructifier son avantage matériel prenant ainsi sa revanche sur celui qui l’avait battu lors de notre dernière rencontre.
EdL – St Just 2-0
La situation était favorable : à part Laurent et moi-même qui souffrions, les autres enghiennois avaient des positions plutôt confortables.
Aussi j’autorisais Jean-Marie à accepter la nulle implicite proposée par son adversaire.
Les coups précédents étaient 29. Th1 Fd7 30. Tg1 Fg4 31. Th1
Jean-Marie accepta donc de répéter les coups 31… Fd7 32. Tg1 Fg4.
Je ne sais pas si un grand maitre aurait été capable de calculer, avec la pression de la pendule, la variante proposée par l’ordinateur et commençant par 31… Fxh3 32. Rxh3 Txg2
En tout cas, je n’accuserai pas Jean-Marie de pusillanimité.
EdL – St Just 2-0
Olivier B. au premier échiquier fut victime d’un mal dont je souffrais moi-même il y a encore peu : une gestion du temps « perfectible ». Comme souvent, il obtint une position confortable au sortir de l’ouverture mais perdit peu à peu le fil de la partie. Puis, dans le zeitnot réciproque, il manqua un sauvetage :
Les noirs viennent d’attaquer la dame blanche par 32… Fe4.
Olivier B. pouvait se sauver par 33. Dh3! suivi de 34. Txh6+
au lieu de quoi, il préféra 33. Dc3 Rh7 34. Dxc7? Perdant du gros matériel sur 34… Dxf5 35. Txd6 Tc8.
EdL – St Just 2-1
Son homonyme Olivier R. le vengea proprement. Après de longues et subtiles manœuvres destinées à endormir la vigilance adverse, il s’empara simultanément de la paire de fous et de la seule colonne ouverte. Son adversaire donna du matériel pour tenter d’alléger la pression, sans succès, Olivier R. ne relâchant ni sa vigilance, ni son emprise.
Après 48. Fg5+ Rg7 49. g4 hxg4 50. Rxg4 la voie était libre pour le pion h et les noirs abandonnèrent quelques coups plus tard.
EdL – St Just 3-1
Laurent devait être encore fatigué par les émotions et la longueur de sa partie de la veille car sa combativité coutumière lui manquait. En témoignent ses hésitations inhabituelles 19… Tfc8 20… Tf8 21… Tac8 22… Ta8 (même si chacun de ces coups de tour avait une justification). Il donna un pion pour tenter d’alléger la pression adverse mais le pion de plus allait faire la décision quand les blancs conclurent élégamment par 49. Dxd5.
EdL – St Just 3-2
Au cinquième échiquier, la partie fut longtemps tendue et complexe mais équilibrée. Courageusement, Nathan refusa la répétition de coups proposée.
Les noirs viennent de faire l’erreur de jouer 46… h4?
Nathan obtint un avantage décisif par 47. Ff2! et, après 47… Td3 trouva le joli mat 48. Fxh4 Rg7 49. Ff6+
EdL – St Just 4-2
Dès lors le résultat de ma partie n’ayant plus d’influence sur celui du match, mon adversaire et moi-même convinrent de partager le point.
Un peu plus tôt j’avais joué une sorte de hérisson aux piquants émoussés.
Conscient du harcèlement dont ma tour ferait l’objet j’ai néanmoins accepté le cadeau du pion a5 par 19… Tc5 20. Fa3 Txa5 21. Fb4 Th5. Même si j’ai manqué de valoriser mon avantage matériel, quelle satisfaction lorsque le grand maître de silicium approuve les audaces de la mazette en carbone.
EdL – St Just 4-2
Cette victoire convaincante nous place en tête du groupe.
Félicitation à tous pour ce brillant week-end et en particulier à la famille R. qui a marqué quatre points sur quatre !
Merci Kptain.
Cette victoire d’équipe est importante, contre un adversaire qui nous réussit diversement.
A titre perso, il est vrai qu’une victoire le samedi ne m’avait pas suffit pour me faire oublier une longue période de vache maigres
Finalement ta compo était parfaite !
Posté par Olivier le 7 janvier 2025.
Je viens de donner la position de la partie de JM à l’ordi.
Pour trouver Fxh3 et les suites gagnantes, il faut un trèèèès fort Super GM !!
JM a donc pris une sage décision.
Posté par Olivier le 7 janvier 2025.
En effet.
N.B. Je me suis permis de rectifier la fin de l’article car nous sommes seuls en tête du groupe, le club 608 ayant perdu contre le Petit Pouchet.
Posté par Benoit le 8 janvier 2025.